Chœur en Scène

Chœur en Scène est une compagnie originale de chanteurs lyriques dont certains sont également comédiens professionnels. Sa vocation est d’allier la polyphonie vocale à d’autres disciplines du spectacle vivant. Ses interprètes chantent sans partitions ce qui leur permet d’intégrer mise en espace, jeu théâtral  ou parfois chorégraphie. Emmanuèle Dubost assure la direction musicale et artistique.

Parmi les spectacles récents créés ou travaillés à Anis Gras depuis 2010, on peut citer : Tu n’as rien vu à Ougarit, de Zad Moultaka (2016) Le Duplicateur de Thierry Machuel (2014-15), Attention : peut fournir des indices , textes de Michelle Noteboom , mise en scène Benoît Richter (2103),  Réseaux- Résonnance avec les plasticiennes Christelle Westphal et Florence Giuliani, le poète Denis Pourawa (2012),  Chemins croisés, musique Alexandros Markeas chorégraphie Jean-Christophe Boclé (2011),  Singulièrement 3, Jean-Christophe Marti et Nicole Piazzon (2010).

En 2017 -2018 la compagnie crée Le raboteur de nuages : poèmes  de Gilles de Obaldia, musiques de Gabriel Sivak pour 12 chanteurs lyriques, harpe, onde Martenot. Mise en scène Benoît Richter, décors et performance Jean-José Baranes, lumières JC Garcia et JM Wartner.

Quoi de plus fugace qu’un nuage, de plus immatériel? A l’image de nos pensées, et peut-être même de nos croyances? Le personnage du “raboteur de nuages” met en évidence notre délicieuse tendance à suivre et à nourrir l’illusion, et combien cette dernière reste étroitement liée à la réalité. C’est une invitation au voyage, au cheminement pour aller à la rencontre de cet espace infime, d’intimité profonde, instant de mystère et de beauté reliante, que la poésie permet parfois de toucher du bout des doigts.

Chœur en Scène s’engage au long cours dans des actions de formation des amateurs : Le Raboteur de nuages, intègre aussi les chanteurs amateurs confirmés de Théâ-Chœur, en les emmenant vers un haut niveau de réalisation.