La compagnie Fictions collectives produit des spectacles et des expériences théâtrales participatives. Elle est dirigée par Marie Mortier, interprète, autrice et metteuse en scène.
Marie Mortier cherche à donner forme aux récits qui unissent et désunissent les communautés. Elle s’intéresse en particulier à la représentation de la mémoire collective, rêve du passé au poids politique. Son écriture théâtrale fait dialoguer grammaire du documentaire et codes romanesques.
La compagnie Fictions collectives entre en résidence à Anis Gras en 2020 pour la création de son premier spectacle, Denise, seul-en-scène pour une comédienne et un tourne-disque.
C’est l’histoire de deux voisines qui s’appellent Denise. L’une, blanche et vieille. L’autre, jeune et noire. L’une ne vit plus que la nuit, dans ses songes yéyés. L’autre hait Johnny Hallyday. Denise va chercher dans la musique populaire la matière de la mémoire collective, illogique et insaisissable. La nostalgie, entre la nuit et le jour, entre chanson yéyé et musique noire, y dialogue avec le besoin politique d’espoir.