Le Diptyque est un collectif pluridisciplinaire qui se situe au croisement des arts vivants et des arts visuels. Un attrait commun pour les écritures contemporaines et les arts numériques et un réel intérêt pour la transversalité des arts a été le point de départ de cette envie de travailler, inventer et créer ensemble. Au delà de cette envie, se retrouve celle de s’intéresser à une matière textuelle qui va au-delà du texte théâtral. Le Diptyque Collectif désire utiliser le plateau comme l’aboutissement d’une recherche. Sensibles aux questions sociétales contemporaines et au monde qui les entoure, ses membres désirent travailler à améliorer la vie de la cité par l’art.
En 2019- 2020, après avoir intervenu à l’EHPAD de la Maison du Grand Cèdre (Arcueil) pendant plus d’un an, le collectif créera à Anis Gras son prochain spectacle « Projet V » (titre provisoire). Une recherche sur la vieillesse et l’univers des maisons de retraite.
Partons de l’hypothèse qu’il y a autre chose que la vieillesse effrayante. Mais laquelle ? S’interroger sur ce qu’ils vivent, ont vécu ou souhaiterai encore vivre, essayer de comprendre pour ne pas stigmatiser. Découvrir et inventer une autre histoire, une autre vieillesse. Une que nous voudrions. Une qui nous correspond.
Ce projet est soutenu par la région Ile de France dans le cadre du Fond régional des talents émergents FORTE.