Diptyque Collectif

Basé dans le Val de Marne, le Diptyque est un collectif pluridisciplinaire qui se situe au croisement des arts vivants et des arts visuels. Il est né de la rencontre d’artistes comédiens, metteurs en scènes, musiciens, plasticiens, photographes et créateurs son et lumière, pour mêler leurs énergies et leurs univers. Un attrait commun pour les écritures contemporaines et les arts numériques et un réel intérêt pour la transversalité des arts a été le point de départ de cette envie de travailler, inventer et créer ensemble. L’utilisation de la vidéo, le travail du son, l’esthétique de la lumière et l’exploration de la littérature sous toutes ses formes se retrouvent au plateau pour porter une parole. Au delà de l’envie de travailler avec des artistes venant de différents horizons, se retrouve celle de s’intéresser à une matière textuelle qui va au-delà du texte théâtral. En portant au plateau ce qui n’est pas théâtre, de la nouvelle à la poésie en passant par le témoignage et la recherche documentaire, le Diptyque Collectif désire utiliser le plateau comme l’aboutissement d’une recherche. Sensibles aux questions sociétales contemporaines et au monde qui les entoure, les membres du Diptyque désirent travailler à améliorer et changer la vie de la cité par la pratique artistique. Ils ont pour réflexion et démarche de partager leurs connaissances et techniques des pratiques artistiques, de créer du lien social et de s’engager au sein de leur territoire.

En 2017, le collectif créé La Vie est courbe, sous deux formes : scénique et lecture installation-vidéo, adaptées de la pièce de Jacques Rebotier.
Elles seront jouées dans différents lieux d’Île-de-France comme le Théâtre de la Reine Blanche et Anis Gras, le Lieu de l’autre, ainsi qu’au festival 48h en Sel de Sèvres.
En 2019 le collectif interviendra à l’EHPAD de la Maison du Grand Cèdre (Arcueil) lors d’ateliers théâtres et arts numériques pour le projet “Au pied de mon Cèdre” : Rêver ses sensations et écrire ses rêves.
Parallèlement, le collectif prépare de nouvelles créations pour les saisons prochaines avec des lectures performances et un spectacle immersif dans l’univers des maisons de retraites et leurs résidents.

Le Diptyque Collectif

Aïdé Agostini
Anna Agostini
Tessa Bazin
Caroline Cristofoli
Maxime Denis