Ensemble Cumulus

Ensemble Cumulus est une association créée en 2020 par Valentin Sanitas, Aksel Carrez et Louis Pelosse.
Ensemble Cumulus est composé de plusieurs corps artistiques, ayant pour but à travers la création d’événements culturels, d’interroger les enjeux politico-sociaux de notre temps.
Le collectif rassemble plusieurs disciplines tel que le théâtre, le design, la musique, l’audiovisuel, l’édition et l’architecture. Venant tous les trois de spécialités différentes, ses membre ont créé Ensemble Cumulus car il leur a semblé que leurs spécialités peuvent toutes être complémentaires. C’est aussi une manière solidaire de créer du lien social entre artistes issus d’univers différents.
Ensemble Cumulus propose des projets conjoints aux membres et partenaires du collectif comme l’exposition Attention ! (Finaliste de la bourse du curateur Agora du Design 2021), la scénographie d’exposition autours des découvertes archéologiques du site Lomekwi 3 au Kenya dans la région du Turkana (Consolidating the Future Through Mastering the Deep Past, en collaboration avec l’IFRA – Institut Français de Recherche en Afrique), la pièce Les Enfants Du Soleil de Maxime Gorki programmée pour 2022, et enfin l’adaptation du roman Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard en conte musical.

Chaque projet de Ensemble Cumulus est ciblé afin de répondre aux nécessités artistiques que le collectif défend. Être avec son temps ne veut pas dire rejet du passé : bien au contraire, Ensemble Corpus se permet d’aller chercher des réflexions anciennes, éprouvées, voire épuisées et d’insuffler quelque chose de nouveau. Rallumer une lumière sur des questions passées mais encore bien présentes aujourd’hui pour tenter à leur manière d’y répondre.

Ensemble Cumulus est installé dans la ville de Paris et vise à contribuer à l’agrandissement du champ culturel en Île-de-France, ainsi que dans les régions et départements où le collectif s’implantera pour ses projets de création. Leur objectif est de se lier avec des partenaires culturels inscrits sur un territoire, et travailler avec eux sur le lien social avec les habitants des communes, en apportant du dynamisme par des actions culturelles toujours singulières.