Justin Jaricot est metteur en scène. Il est aussi ingénieur d’études dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Il découvre le théâtre 2009 à travers la grammaire de Marie-Josée Malis au Théâtre universitaire La Vignette à Montpellier, où il se forme notamment auprès d’Olivier Coulon-Jablonka, d’Eve Gollac, de Thomas Wieck, d’Alain Badiou.
Il poursuit en 2012 sa formation au Conservatoire Gabriel Fauré du 5ème arrondissement de Paris, avec Stéphanie Farison et Christophe Giordano.
Depuis 2014, il s’intéresse à la pédagogie et débute une activité d’enseignement théâtral en qualité d’intervenant artistique au sein d’établissements scolaires, primaires et secondaires.
Au cours de ses études universitaires de littérature en Sorbonne, il s’est intéressé à l’œuvre de Lucien Goldmann et de Racine. Il a consacré son mémoire de M2 à l’invention de la mise en scène au XXème siècle, sous la direction de Denis Guénoun.
Il a joué, en 2017, dans Le Misanthrope ou la conquête du courage d’après Molière, mis en scène par Maxime Chazalet au CDN La Commune d’Aubervilliers.
Il monte en 2018 La fonction du théâtre, d’après des essais théoriques, des extraits de pièces de théâtre, et les témoignages des acteurs du projet.
Il enquête actuellement sur les figures de l’école de Francfort.