Sylvain Gaudu et Antoine Gautier fondent Le Pavillon 33 en 2017. Avec l’aide des artistes et technicien·nes qui les entourent, ils s’attachent à la création de spectacles aux sujets ancrés dans la société et teintés d’onirisme.
« Nous imaginons aujourd’hui un pavillon comme le lieu symbolique de nos expérimentations et de notre création. Il devient à la fois notre étendard et notre foyer. »
En 2017, la compagnie crée La pluie d’été d’après le roman de Marguerite Duras. Elle est lauréate du Grand prix du jury du festival Nanterre sur scène la même année. Le spectacle explore la destinée singulière d’Ernesto qui s’émancipe en absorbant les connaissances du monde. À travers l’émancipation, la compagnie questionne les déterminismes et la porosité du monde. Elle continue son exploration des singularités avec la création en 2020 du spectacle Le plancher de Jeannot d’Ingrid Thobois, qui aborde les processus d’isolements sociaux et mentaux des individus et des sociétés à travers un monologue paranoïaque et poétique.