Nil Bosca – Cie Artépo

Titulaire d’un master 2 en Sciences humaines et sociales, Nil Bosca se forme d’abord au Conservatoire du 12ème arrondissement de Paris, avant d’entrer à l’Ecole du Jeu en 2013. Passionnée tant par la danse contemporaine et le hip-hop que par le théâtre, elle développe de manière autodidacte sa propre gestuelle et travaille avec plusieurs chorégraphes comme Jann Gallois, Khalid Benghrib et Nabih Amaraoui. Elle crée pour le « Festival du Verbe » à Vic-en-Bigorre plusieurs formes de danse/théâtre à partir d’auteurs tels que Rémi de Vos et Boby Lapointe.

En parallèle de sa formation, elle travaille sur différents projets tels que Amour et/ou Mariage d’après Kierkegaard mis en scène par Monique Stalens, Humanoïdes de Jann Gallois, et assiste durant un stage Joël Pommerat sur la création Ça ira (1) Fin de Louis en 2014.

Depuis sa sortie d’école, elle a notamment joué dans Voyages égoïstes de Colette au Festival d’Avignon, les Enjeux pro à la MC 93 par Delphine Eliet et dans Trois de Mani Soleymanlou au Théâtre National de Chaillot, au TGP et au Tarmac.

Elle enseigne le théâtre à la faculté de Paris 5 ainsi qu’au Théâtre du Grenier à Bougival, où elle collabore avec Stanislas Roquette à la mise en scène des Feux de Poitrine de Mariette Navarro. Elle intervient au sein de l’association Les Nouvelles Hybrides en tant que lectrice et y anime régulièrement des ateliers de lectures à voix haute.