Permis de construire

Permis de Construire est une compagnie de théâtre et de marionnettes née de la complicité entre deux marionnettistes, Patoche et Adèle Fernique. Permis de construire, c’est un engagement à réaliser des marionnettes, des scénographies et des costumes, responsables et recyclées. Mais Permis de construire, c’est surtout la volonté de créer pour ne pas se résigner, de rendre l’art accessible a  tous, de ne pas oublier de rire et ne jamais cesser de s’émerveiller.
Plus techniquement, Permis de construire est une compagnie fondée en 2018.
Depuis janvier 2019, elle fait partie du Béa-Ba (Bureau d’entre-accompagnement – Banane
Amandiers), situé dans le 20ème arrondissement de Paris, au côté des compagnies Ktha, Le printemps du machiniste, MKCD, Une peau rouge et du collectif Impatience. Ce bureau est un lieu à la fois physique et moral d’accompagnement entre des compagnies jeunes ou débutantes et d’autres, plus anciennes ou expérimentées.
Entre 2019 et 2020, Permis de construire est aussi accompagnée par le Théâtre sans toit (95),
notamment pour sa première création en salle, Pour rester vivants.
À partir de janvier 2021, et pour sa future création On aurait dit, la compagnie entre en
compagnonnage avec le Théâtre Aux Mains Nues (75020), qui l’a déjà soutenue par le passé,
notamment pour la création de son spectacle de marionnette de rue, Pizza puppet !
En parallèle de ses créations, la compagnie collabore avec le Théâtre Eurydice de Plaisir (78), et plus précisément avec son pôle Art et handicap, menant des ateliers avec des publics variés dans le Réseau de médiathèques des Yvelines. Pour l’année 2019-2020 et avant d’être stoppé par le covid-19, Permis de construire participe à un CLEA (Contrat local d’éducation artistique) au sein de la ville de Créteil (94) et réalise des actions culturelles autour de la marionnette collective créée à partir de matériaux recyclés.