RODRIGO RAMIS – Théâtre d’Ailes Ardentes

Théâtre-Poésie (Contemporain, Performance, Poésies, Rencontres)

Artiste franco-chilien, metteur-en-scène, comédien-performer, poète. Danseur.
Imprégné de théâtre Amerindien, d’un théâtre hors conventions ainsi que des expérimentations théâtrales des années 60, à l’écoute des mouvances culturelles actuelles et d’autres expressions artistiques. Un théâtre dont les actions diverses, notamment de textes non-théâtraux, posent des configurations sur mesure et en proximité : un Art de la Relation, un temps au cœur de l’Autre. Au cœur de Soi. Un seul cœur. Formé à la faculté de théâtre de l’Université Paris-8, auprès de compagnies internationales à l’ARTA-Cartoucherie (notamment le Workcenter of Grotowski & Richards, dont il a suivi le travail sur 20 ans), et au travail auprès de nombreuses compagnies françaises, de butoh (Sumako Koseki), de danse contemporaine (Spinach Ballet) et d’expression africaine, théâtre de rue (L’Arbre à Nomades, Compagnie K), d’un théâtre-laboratoire contemporain (Compagnie de la Yole, Ayna). Travaille avec Ondinnok, Théâtre Mythologique amérindien, de Montréal, Québec.
Il co-fonde la compagnie Léon Céléna avec Bruno Subrini en 1992.
Fonde et dirige Théâtre d’Ailes Ardentes en 2013, avec 4 créations, une Rencontre de Poésies ouverte et participative, le Café Poésie Nomade (70 Soirées), des Performances et actions poétiques diverses, et la transmission.

Théâtre d’Ailes Ardentes est accueilli à Anis Gras pour une Résidence de travail sur une année. Un temps qui nous permet d’habiter plusieurs espaces avec des actions sur-mesure, à l’écoute des fonctionnalités, des contextes et suivant les inspirations : spectacles en proximité, performances, actions poétiques, installations avec artistes-plasticiens, Cérémonies de Café. Nous sommes de passage -nomades-, l’hospitalité nous est offerte, alors nous nous posons le temps de créer des situations de lien : notre théâtre est un Art de la relation et des convivialités. Au cœur de l’autre, au cœur de soi : un seul cœur.