Cie Hors-Jeu – Sophie Lewisch

Sophie Lewisch est une comédienne et metteure en scène française. Elle suit une formation de deux ans au CEPIT de l’ESAD, où elle travaille auprès de Jean-Claude Cotillard, Rafaële Minnaërt, Valérie Onnis, Michel Archimbaud et Sophie Loucachevsky, puis d’une année à l’Académie des Arts de Minsk (avec l’association Demain le Printemps). Elle entre enfin à l’Académie – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, où elle passe 3 années. Elle étudie la danse pendant 10 ans. Elle a joué notamment dans « La Mouette » de Tchekhov, et « L’extravagant Monsieur Jourdain » de M. Boulgakov, mis en scène par Lidia Alekséevna Monakova et Kirill Zakharov ; « Rodogune » de Corneille, mis en scène par Kim Aubert et Julie Dhomps ; « Les larmes amères de Petra von Kant » de Fassbinder mis en scène par Jack Garfein et Christophe Hatey, « Sophocle », mis en scène par Magali Léris, « R.H. le dégénéré », mis en scène par Hélène Bertrand, et « Mais où est donc Hippocrate ? », mis en scène par elle-même et Antoine Guyomarc’h. Elle parle anglais, français et russe.

En 2016, elle crée la Compagnie Hors Jeu, constituée de comédiens, metteurs en scène et auteurs, issus pour l’essentiel des même formations : à l’Académie – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, et à l’Académie des Arts de Minsk. Le projet de la compagnie est de créer des formes théâtrales qui mettent en lumière des problématiques peu évoquées dans l’espace médiatique habituel, et qui nécessitent d’autre part une implication collective et multi-disciplinaire des artistes dans la création d’un projet, dans le but d’effacer tout cloisonnement possible.

Le premier spectacle de la compagnie : “Mais où est donc Hippocrate ?”, créé en partenariat avec le CHU de Limoges, traite de la relation entre patients et soignants au sein de l’hôpital public, et de la possibilité qui demeure – ou non, dans la société actuelle, d’exercer de manière humaine les métiers du soin.

Le prochain spectacle, “Science du C.R.A.S.H.”, à nouveau à la frontière entre documentaire et fiction, est une fable théâtrale librement inspirée de l’affaire de Tarnac.

Actualités : “Mais où est donc Hippocrate ?” – les 17 & 18 mai 2019 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, dans le cadre du festival JT19.