SOPHIE LEWISCH – CIE HORS JEU

Sophie Lewisch est une comédienne et metteure en scène française. Elle suit une formation de deux ans au CEPIT de l’ESAD, où elle travaille auprès de Jean-Claude Cotillard, Rafaële Minnaërt, Valérie Onnis, Michel Archimbaud et Sophie Loucachevsky. Elle poursuit une formation théâtrale d’un an à l’Académie des Arts de Minsk avec l’association Demain le Printemps, puis entre à l’Académie – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, où elle passe 3 années. Elle étudie la danse pendant 10 ans. Elle joue dans « La Mouette »
de Tchekhov, et « L’extravagant Monsieur Jourdain » de M. Boulgakov, mis en scène par Lidia Alekséevna Monakova et Kirill Zakharov ; « Rodogune » de Corneille, mis en scène par Kim Aubert et Julie Dhomps ; « Les larmes amères de Petra von Kant » de Fassbinder mis en scène par Jack Garfein et Christophe Hatey, « Sophocle », mis en scène par Magali Léris, « R.H. le dégénéré », mis en scène par Hélène Bertrand, et « Mais où est donc Hippocrate ? », mis en scène par elle-même et Antoine Guyomarc’h. Elle parle anglais, français et russe.
En 2016, elle crée la Compagnie Hors Jeu. Elle s’intéresse particulièrement aux formes théâtrales qui permettent de mettre en lumière des problématiques peu évoquées dans l’espace médiatique habituel, et qui nécessitent d’autre part une implication collective et multi-disciplinaire des artistes dans la création d’un projet, dans le but d’effacer tout cloisonnement possible. Son premier spectacle, “Mais où est donc Hippocrate ?”, créé en partenariat avec le CHU de Limoges, traite de la relation entre patients et soignants au sein de l’hôpital public, et de la possibilité qui demeure – ou non, dans la société actuelle, d’exercer de manière
humaine les métiers du soin.