Au gré des joursConservatoire à Rayonnement Intercommunal du Kremlin-Bicêtre

Lecture musicale Les élèves comédiens de cycle 2 et cycle 3 du département théâtre du conservatoire lisent de larges extraits du dernier roman de Françoise héritier, avec des ponctuations musicales. Le public est invité à échanger avec eux à l’issue de cette lecture publique.

Directeur : Xavier-Romaric Saumon

Professeurs  de théâtre: Claire Cafaro et Frédéric Merlo

Le roman « Je me souviens de moments forts ou décisifs. Je me suis formée émotionnellement et affectivement de bric et de broc. Quelque chose s’est passé dans mon enfance qui m’a donné une forme de solidité. Je me souviens de conversations à bâtons rompus, pleines de vivacité, de renversements, de tête-à-queue, de retours en arrière, de mots d’esprit, de fous rires, de mines offusquées… avec une amie. Ce sont des moments de grâce et de vérité. Je ne recherche rien tant que cette amitié-là, simplement parce que c’est nous et qu’on s’aime. » F. H. Françoise Héritier se confie et nous fait partager son amour des mots et son goût de vivre. Une semaine avant sa disparition, le jury du prix Femina lui  a décerné un prix spécial pour l’ensemble de son œuvre.

L’auteur Françoise Héritier vient de disparaître, à l’âge de 84 ans, le 15 novembre 2017. Elle avait succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, où elle dirigea pendant seize ans le Laboratoire d’anthropologie sociale, et où elle fut titulaire de la chaire d’Etude comparée des sociétés africaines. Dans la continuité de son prédécesseur,, elle approfondit la Théorie de l’Échange et celle de la Prohibition de l’inceste. Elle a été membre du Conseil consultatif national d’éthique et présidente du Conseil national du sida. Elle fut membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Elle est l’une des personnalités à l’origine de la création de la chaîne de télévision Arte. Elle est notamment l’auteur du Sel de la vie, des Deux sœurs et leur mère et de Masculin/Féminin.