Billy, 10 ans, a une vision décalée et distraite du monde. Il a cette énergie incontrôlée qui le fait naviguer entre monde réel et imaginaire, des mondes habités par les émotions, les comportements et les perceptions en relation avec son TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité́). Billy se passionne pour les abeilles et prend soin de la ruche de son père, ce qui l’aide à s’échapper de sa famille et des moments compliqués à l’école.
Les explications, les diagnostics et les comprimés ne changent pas que le fait que Billy sera différent, à vie. Quels en sont les impacts sur sa cellule familiale ? Un sentiment de culpabilité de ne pas pouvoir, de n’avoir pas su, pas pu ? Est-ce à l’individu·e qui est différent·e qui doit s’adapter ou est-ce aux autres de faire un effort ? Qui a besoin d’aide ? l’enfant, les parents, les enseignant·e·s ?
La pièce parle d’un enfant qui pétille, qui espère, qui ne se décourage pas, débordant d’énergie et d’idées. C’est une pièce drôle et poétique, pleine de tendresse et de fantaisie qui ouvre sur des pistes de réflexion profonde et interroge sur l’utilisation de médicaments et la mise en place d’un programme comportemental.
La pièce cherche à faire réfléchir tout en restant drôle et légere, avec un style d’écriture direct, rapide, bondissant, vrombissant comme le monde des abeilles laissé par son père à Billy. L’énergie et la pensée de Billy est accompagnée par la présence au plateau d’une compositrice musicienne et percussionniste.
Texte : Evan Placey
Traduction : Adélaïde Pralon
Metteurs en scène : Marcos Malavia et Amélie Dumetz
Création Musique : Justine Gaucherand
Jeu : Amélie Dumetz