Ensemble Ire création Phil Niblock « Noizzze » et Cat Hope « Black Vulture” – Retrouvez leur création ICI
Sébastien Roux « Musiques algorithmiques » – Retrouvez sa création ICI
Benjamin de La Fuente création- Ex Nihilo – Retrouvez sa création ICI
FORMES AUDIOVISUELLES – MUSIQUES EXPLORATOIRES – LITTÉRATURE- POÉSIE
Cette année, Bruits Blancs fête sa dixième édition. Il est né d’une conviction : Il n’y a de vitalité artistique que dans l’exploration permanente, la découverte, l’ouverture de voies inconnues. Il est né dans la fragilité. Puis il a rencontré une complicité de plus en plus grande d’artistes. Puis il a rencontré l’intérêt et la confiance de plus en plus de partenaires pour proposer des performances, des rencontres entre compositeur·trice·s – musicien·ne·s, créateur·trice·s vidéo et écrivain·e·s où sont explorées toutes les formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique, des champs de « l’expérimental électronique » ou pas. Un espace et un temps où se confrontent les langages et les genres, de manière improvisée, ou pas. Créé en 2011 à Anis Gras – le lieu de l’autre (Arcueil)- Bruits Blancs s’est déployé dans différentes régions, grâce à des partenaires complices. Il a affirmé chaque année davantage son parti-pris : laboratoire de découvertes ancré dans la vie artistique musicale et littéraire contemporaines. Il soutient directement les artistes en leur offrant un espace de création et de rencontre, d’exploration singulière susceptible d’ouvrir sur des collaborations inattendues, qui se prolongent parfois. L’un des temps forts de BB #10 est la rencontre entre écrivain·e·s et musicien·ne·s : lors de séquences inédites de vingt minutes basées sur l’improvisation ; deux artistes qui ne se connaissent pas sont invités à se découvrir et à proposer une confrontation directe entre écriture littéraire, poétique et écriture musicale électronique. Moment marquant de ce dixième anniversaire : l’une de ces rencontres aura lieu au Centre Georges Pompidou, à la Bibliothèque Publique d’Information.
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France