Dandelion — ou la théorie des mondes possiblesSocietat Valentinas

Sur nos écrans, l’intimité d’une chambre. Les rues désertiques d’une ville. Un centre commercial…
@Tampopo_9 , entre obsession et réalité, vit une relation numérique avec quelqu’un qu’elle n’a jamais vu.
@Tourmalet_in_the_city a créé une communauté de followers qui suivent en direct les mésaventures de son travail chez Deliveroo.
@e.mi._guide scrolle sur son écran, à la recherche de conseils, de guides, d’inspirations qui l’aident à traverser au mieux ce moment de pandémie.
Devant nos yeux, un espace scénique…
@abygame6 essaye de créer sa première fiction alors que la réalité s’effondre au milieu d’une crise mondiale. Un dilemme se présente: les suivre ou continuer à scroller?.

« DANDELION ou la Théorie des Mondes Possibles est une pièce transmédia qui développe plusieurs propositions artistiques autonomes et interconnectées. Elle nous permet d’explorer différents aspects narratifs ainsi que différentes relations avec le public, allant de l’interaction à la construction d’un récit commun.
Trois volets (spectacle de salle, dispositif participatif bi-modal pour des lieux insolites, actions auprès du public) s’articulent autour d’un même univers dramaturgique qui s’interroge sur la fiction et ses possibilité de nous aider à imaginer un futur commun. Le volet scénique propose un dispositif participatif où nous invitions le public à co-écrire une autofiction en live où les comédien·nes et les personnages, la fiction et le réel, la scène et la salle se mêlent, se multiplient, se construisent, afin de produire en direct un récit partagé qui montre un passé commun, un présent incertain et un futur possible. »

Distribution

Écriture, mise en scène : Arianna F. Grossocordón
Jeu : María Cadenas, Mattia Maggi, Guillaume Le Pape
Création vidéo, assistante mise en scène. : Alba Muñoz
Création lumière : Laurent Labarrère
Création numérique : Colin Bernard –
Jimena Royo-Letellier, Colin Bernard, Éliane Blaise
Scénographie/costumes : Mattia Maggi, Romain Thomas, Luc Lauga, Nines, La Pagaille Recyclerie
Médiation : Mélody Maloux
Conseil artistique : Camille Paillet
Production : Societat Valentinas
Collaborations artistiques : Olmo Hidalgo, Cosette Dubois, Collectif La Fosse pour le volet numérique et Jean-Jérôme Raclot, Eléonore Saugère-Nguon pour le volet scénique.

Coproduction : Théâtre Victor-Hugo de Bagneux, Espace Culturel André Malraux du Kremlin Bicêtre, Anis Gras-Le lieu de l’Autre, Imaginaruis Fest

Soutiens : Département Val-de-Marne, Ville du Kremlin Bicêtre, Super Théâtre Collectif-Charentons-le-Pont, Mains d’Oeuvres-Saint Ouen, Réseau RAVIV dans le cadre du Partage d’Espace de Travail et Répétition 2022