Au Centre tchèque de Paris – 18 Rue Bonaparte, 75006
15h Discussion: Processus de répétition dans l’écriture de plateau (avec les invitées
principales: Jan Mikulasek, Marek Cpin et Petr Stedron)
À Anis Gras
18h Conversation tchèque pour débutants / Conversation française pour débutants
20h Cie Masopust: Journal du voleur (mes: Jan Nebesky)
21h30 Rencontre avec la cie Masopust
La deuxième édition du festival Fais un saut à Prague, du 26 au 28 septembre, prend plus d’envergure dans la représentation du théâtre tchèque avec la venue en France deux créations tchèques : la compagnie Masopust avec Journal du voleur et le théâtre Divadlo Na Zábradlí et sa pièce Hédonistes. Les Hédonistes sont en réflexion sur la mort et l’attente de la mort du point de vue de la société contemporaine. Journal du voleur est un opéra-mystère pour un comédien chanteur (Miloslav König) d’après les textes de Jean Genet et Bedřich Bridel sur une musique de Martin Dohnal.
Un projet de résidence en arts plastiques sera également réalisé et nous avons sélectionné quatre textes dramatiques tchèques qui seront présentés sous formes d’esquisses scéniques créées par des metteurs en scène et comédiens français.
Outre la présentation du théâtre tchèque en France, le festival Fais un saut à Prague oeuvre également à promouvoir les relations artistiques tchéco françaises. Tout comme nous faisons venir à Prague les auteurs français sélectionnés, les auteurs tchèques participeront, eux aussi, à l’ensemble du festival, à des discussions en présence d’institutions de théâtre françaises.
Les auteurs sélectionnés et leurs textes :
Ondřej Novotný : To léto (Cet été)
Markéta Bidlasová : Starý holky (Les vieilles filles)
Tomáš Vůjtek : Výmlat (Le battage)
Barbora Hančilová : Trollové mezi námi (Les trolls entre nous)
Alžběta Kočvarová et Pavel Matoušek ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets en arts plastiques et seront invités à Arcueil pour exposer leur projet Les mecs dans le jardin dans l’espace Anis Gras. Pendant leur résidence, ils poursuivront également leur travail dans les jardins français.