FrontlineBruce Clarke
Hommage de la ville d'Arcueil à Nelson Mandela et Dulcie September

 

Photographe et plasticien né à Londres en 1959 et d’origine sud-africaine, Bruce Clarke a étudié les Beaux-arts en Grande Bretagne. Ses parents ont quitté l’Afrique du Sud en 1958. Pendant son enfance il a côtoyé des personnes engagées ayant fui le racisme, l’injustice et la ségrégation raciale. En 2002, il a été artiste en résidence en Guadeloupe, invité par le Conseil Général et a réalisé, suite à cette résidence, une exposition : Fragments d’une Histoire de Demain, qui traite du lien entre l’esclavage, le colonialisme et la mondialisation. Bruce Clarke a participé pendant de nombreuses années, aux côtés de Jacqueline Dérens, à la Rencontre Nationale contre l’apartheid – mouvement de lutte contre l’apartheid – dont le siège se situait à Arcueil. Depuis une vingtaine d’années il travaille sur des lieux de mémoire au Rwanda en hommage aux victimes du génocide des Tutsis. Il a publié un livre

« Dominations » qui dévoile par le texte et l’image que l’histoire n’est qu’une série de dominations orchestrées par une minorité au détriment d’une vaste majorité et plus récemment un livre « Fantômes de la mer » qui  incite à regarder autrement les migrants disparus en Méditerranée.

Par la Galerie municipale Julio Gonzales hors les murs dans le cadre du cycle  JE ME SOUVIENS

Horaires:

Du mardi au vendredi de 12h à 18h

Samedi 14, 21 et 28 avril de 14h à 19h

Samedi 5 mai ouverture de 14h à 18h

Fermé dimanche et lundi ainsi que le mardi 1er mai

Samedi 5 mai de 14h à 18h : Finissage des expositions de Bruce Clarke et de Jürgen Schadeberg « Différents groupes de danses traditionnelles antillaises et africaines avec l’association arcueillaise cœur des Antilles ».