Hors-les-murs : Marcel Nu

Tout commence dans l’univers grotesque d’une émission de télévision. Victor Branck, présentateur vedette, accueille Jill et Marcel Nuss. Si Victor est le cliché parfait de celui à qui tout semble réussir, Marcel semble, lui, être l’archétype de l’anti-héros : porteur d’un pluri-handicap, le corps tordu par la maladie, il est entièrement paralysé. Jill, sa femme, de trente ans sa cadette, illumine le plateau. Ensemble, i·els militent pour l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap.

Ce spectacle est l’occasion de partager leur combat, de comprendre où on en est dans cette lutte pour l’égalité, et où on va. Une occasion de mettre en perspective l’histoire de Marcel Nuss et la « grande » Histoire, d’apporter des éclairages historiques et sociologiques sur les droits des personnes en France et ailleurs sur les questions d’assistance sexuelle.

Pour accompagner ce spectacle, La Maison du Conte propose un temps d’échange et de rencontres, le Remue-Méninge. En sa qualité de pôle arts et handicaps du Val-de-Marne, Anis Gras propose d’approfondir nos connaissances sur la manière dont la sexualité des personnes en situation de handicap est appréhendée en France.

Distribution

Jeanne Videau et Frédéric Naud conception, jeu
Marcel Nuss et Pascal Mary poèmes
Marie-Charlotte Biais mise en scène
Chloé Lacan compositions sonores
Praline Gay-Para deal d’histoires