Notre quotidien est submergé de catalogues de magasinsalimentaires, vestimentaires, d’outils de bricolage… Slobodan K. Bijeljac les utilise pour créer des collages, qui, combinés avec du dessin et des gouaches, contrastent l’hyperréalisme de la photographie et l’expression libre du
peintre. On suit l’artiste dans son voyage vers le royaume féerique de la consommation où l’ironie de la mise à nue de la banalité quotidienne devient une forme plastique inattendue.
Le collage devient tableau, chargé d’un nombre considérable d’événements, d’acteurs, de héros grecs aux prises les uns avec les autres dans des ébats et débats animés, entourés de fragments de pommes volantes, de poulets rôtis, de concombres, de fleurs.
Slobodan K. Bijeljac réalise des oeuvres personnelles et singulières, avec sensibilité artistique et maîtrise plastique. Il raconte une mythologie contemporaine avec tendresse et humour et critique la condition humaine de notre époque. Pendant l’exposition, vous pourrez assister aux lectures de fragments du Journal intime d’un partage nommé Désir.