Journée Internationale de la paixConseil départemental du Val de Marne

De 15h à 18h30

Spectacles – Ateliers – Animations – Mur de paroles – Expositions avec visites animées –  Défis solidaires – Labelle École – Radio – Barbe à Papa – Goûter Maison

Une journée, animée par des associations du Val-de-Marne, dédiée aux échanges, rencontres et réflexions sur L’éducation pour construire un monde durable, éliminer la pauvreté, lutter contre le discours de haine et préparer des citoyens du monde, solidaires, motivés et responsables.

 À 15h et à 17h – Spectacle Amel de Nadia Nakhlé avec la musicienne Stéphanie Verissimo et la comédienne Nil Bosca

Concert dessiné autour des thèmes de l’exil et de l‘enfance, se référant aux milliers d’enfants contraints à fuir la guerre dans l’espoir de trouver une terre de paix. Librement inspiré du poème persan « la conférence des oiseaux » de Farid-ud Dîn-attâr. À partir de 8 ans.

De 18h30 à 20h – Conférence Débat  Quel rôle peut jouer l’éducation dans un contexte de crises multiples afin de concourir à un monde juste, inclusif et solidaire ? Suivi d’un verre pour la paix offert par le Département du Val-de-Marne.

 À 20h30 – Spectacle  Je rêve d’une frontière de et avec Charles Piquion

L’auteur et conteur Charles Piquion questionne la frontière physique et géographique et rapidement la frontière que nous connaissons est bousculée pour interroger notre rapport à l’altérité… Et si ce lieu de passage favorisait la rencontre, la construction, la découverte ? Ce conte interroge notre image de la frontière, ce qui fait frontière. Quel est le devenir de ceux qui ont franchi la frontière, pour qui existent-ils ?  Et si la question de la frontière était non pas de nous laisser passer ou pas, mais de nous faire passer et de quelle manière. À partir de 10 ans

Manifestation organisée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne – Remerciements à la Ville d’Arcueil