Cécile Bernu vit et travaille à Arcueil. Dans cette exposition de photo, peinture et gravure, elle revisite, à travers les portraits de sa fille Juliette, la vie de modèle de son aïeule Victorine née en 1881, à Liège.
« Printemps 2018, Arcueil, quinze heures. Le soleil entre dans la maison familiale. Juliette, ma fille, se maquille, s’habille comme Victorine le faisait il y a cent ans. Juliette se regarde dans un miroir.
Elle saisit le regard et l’intention de Victorine. Est-elle prête ? Son interprétation est-elle juste ?
Le soleil est intense, je ferme le diaphragme de mon appareil photo, suffisamment pour que la matière apparaisse. Juliette est face au portrait de Victorine, je la regarde, je vois Victorine, et à cet instant j’imprime la scène sur le capteur de mon appareil photo. J’ai écrit et photographié l’histoire de la longue vie de Victorine d’après l’interview de Victorine réalisée par mon père en 1975 (conservée sur des cassettes audio) et les gravures et peintures de François Maréchal (1861-1945), l’époux de Victorine. » — Cécile Bernu
Cette exposition est organisée en partenariat avec la galerie Julio Gonzalez, dans le cadre du mois de l’égalité des genres.