Explorer nos singularités vocales – Jean-Christophe Marti
Comme le corps et le visage, la voix de chacun de nous est porteuse d’une identité et
d’une histoire uniques. En la voix sont audibles les traces d’innombrables expériences
qui concernent toutes les dimensions de notre vie sociale et intime, passée et présente.
Cette session propose de collecter et d’explorer les singularités de chacune de nos
voix ; de prendre conscience des strates de nos identités vocales personnelles, puis de
chercher à en développer les virtualités, sans souci d’une quelconque hiérarchie
esthétique ni de techniques vocales prédéfinies.
« L’opposition forte passe entre la pensée par idées reçues, et penser sa voix, avoir la
voix dans sa pensée. Parce que, à chaque voix, Orphée change, et recommence. Une
Odyssée recommence. » Henri Meschonnic, Manifeste pour un parti du rythme
Jean-Christophe Marti, compositeur et directeur musical de formation classique
(CRR de Boulogne, CNSM de Paris) consacre une grande partie de son travail aux
voix, en composant pour des ensembles comme Musicatreize et Consonance, ou en
menant des créations avec des choeurs amateurs et des compagnies de théâtre et de
danse. Parmi ses créations récentes, le drag requiem pour choeur d’aventure (choeur
ouvert à toutes et tous sans prérequis techniques) au Théâtre de l’Aquarium ; Narcisse
au chantoir pour une soixantaine d’enfants et l’ensemble de musique ancienne
Calisto ; Tra La La ! pour voix et piano sur des poèmes de Christian Prigent. Il
considère les singularités vocales comme une source de renouvellement de la
créativité vocale, contre les traditions et les codifications figées.