L’autre Lieu: ITINÉRAIRE(S)Dominique JOURNET RAMEL
À L'AUTRE LIEU - ENSEIGNE ARTISTIQUE AU CENTRE COMMERCIAL LA VACHE NOIRE (NIVEAU 1)

Ce projet de reportage est né des conversations de 2 voyageurs, Alexandre Ulcakar et Dominique Journet Ramel, durant l’hiver 2018, sur les routes du Népal.

 

L’épisode 1 de cette aventure a pris vie et réalité en septembre dernier.

Nous sommes repartis, toujours à Moto, sur les routes de l’après mousson… Des routes détériorées, des roches écroulées, des gués débordant de l’eau des glaciers. 1200 kms parcourus, en presque 3 semaines, guidés par l’envie d’aller à la rencontre de ces femmes, des montagnes et des vallées magnifiquement verdoyantes en cette saison.

A travers ces rencontres, ces images et ces interviews, nous avons rejoint ces femmes dans leur quotidien de journées bien remplies. Nous avons été accueillis avec douceur et bonne humeur, avons partagé avec elles des souvenirs, des rêves et des repas simples et joyeux.

Le Népal est un pays où les religions et les castes sont d’une grande influence sur le parcours et la vie de chacun et chacune.

Donner à voir, lire et entendre un voyage sensible, à travers ce pays de rituels coloré et de fortes fragrances, captivés par les regards intenses de nos belles rencontrées, est notre objectif.

Dominique Journet Ramel mène en parallèle une carrière d’actrice et de photographe. Elle se forme entre autres à l’École de Photo des Gobelins. Puis auprès de D. Lui, K. Sluban, L. Carême, F. Huguier… Elle travaille comme Assistante, comme Photographe de plateau. Pratique le Labo N&B.

Dans son parcours, Littérature, Théâtre, Cinéma et Photographie ont toujours été liés. Les arts se complètent et s’enrichissent sans fin. Les images photographiques sont sur scène pour Le Ravissement de Lol V Stein. Le texte accompagne l’exposition photographique Portraits de Famille.

 

Son travail photographique évolue et se déplace selon le projet entrepris.

Du traditionnel studio photographique à l’utilisation de l’outil numérique.

Elle a entrepris de mêler et d’emmêler images statiques et vivantes, récits et voyages musicaux.

Dominique Journet Ramel  rejoint l’Association FemmesPHOTOgraphes, lors de sa création en 2016.

Ainsi que l’association pluri-disciplinaire MannaM en 2018.