L’autre Lieu: PROJET CANOPÉEAtienza Eugenia
À L'AUTRE LIEU - ENSEIGNE ARTISTIQUE AU CENTRE COMMERCIAL LA VACHE NOIRE (NIVEAU 1)

CANOPÉE est une recherche expérimentale qui tente de transcrire notre perception d’un territoire et de ses habitants, un non lieu où co-existent les traces d’errance d’une humanité solitaire .
CANOPÉE déniche des chemins circonscrits en creux dans la « carte officielle »
CANOPÉE tente de relever le défi d’un aménagement utopique de l’espace ou le sensible et le tangible contribuent à réunir l’humanité dans un même territoire.
CANOPÉE abrite des habitants étranges et singuliers des lucioles étincelantes, des polyglottes et des êtres suspendus dans des coquilles.
CANOPÉE est une utopie

La Cie Hors-Piste est créée en septembre 2003 par Eugenia Atienza et Lila Berthier toutes deux issues de l’Ecole de Cirque de Rosny s/Bois. Elle est née du désir d’inventer des formes théâtrales faisant appel à des domaines artistiques multiples et non exclusifs. Son activité se partage entre la création et la rencontre de publics isolés et non initiés aux arts du spectacle. En 2015, Benoit Serre vidéaste rejoint la compagnie en tant qu’artiste associé.
Démarche artistique Depuis sa création la Compagnie Hors-Piste expérimente diverses formes d’écriture pour raconter les liens qui unissent ou éloignent les Hommes, le chemin qu’ils accomplissent et la trace qu’ils laissent sur leurs passages. Chaque trajectoire humaine relève d’une part de hasards, heureux ou malheureux. Certains « accidents » bouleversent nos vies, nous éloignent d’une famille et/ou d’un lieu cher dont nous cultiverons un souvenir de plus en plus flou. Parfois nos destinées partent à la dérive pour le meilleur ou pour le pire. Mais si l’on remonte jusqu’au lieu même de ces « accidents » des histoires surgissent, faites de voyages, de rencontres, de récits. Sur ce chemin nous creusons les sillons pour ré-inventer des vies, pour rendre visible l’indicible, pour combler les vides de nos mémoires défaillantes, à la manière des enfants mentant par défaut, nous créons des romans contemporains de nos destinées.