Le Cercle de l’attention : Antoine Vitez ou l’art de transmettreCompagnie Un Excursus

Trois journées proposées par des élèves de l’école Antoine Vitez – Théâtre National de Chaillot 1987-1989. En novembre 1986, Antoine Vitez et son équipe pédagogique choisissent 37 élèves pour poursuivre, au 
Théâtre national de Chaillot, son travail de pédagogue. La dernière session de l’ « École » ouvre le 19 janvier 
1987. Elle durera deux ans. Ces 37 élèves ne savent pas encore qu’ils seront les ultimes dépositaires d’une pédagogie du théâtre d’une puissance et d’une actualité toujours intactes. 30 ans après l’éblouissant premier cours d’Antoine Vitez (Tartuffe, Molière, Acte I, sc. 1), nous nous sommes retrouvés et avons décidé de reformer « Le Cercle de l’attention ». Au-delà de l’activité mémorielle que mène depuis de nombreuses années l’Association des Amis d’Antoine Vitez, il nous est apparu nécessaire de faire résonner la pensée d’Antoine Vitez dans le paysage théâtral contemporain, au moyen de formes vivantes, inattendues, par des sentiers buissonniers, des chemins de traverse. Nous alternerons différentes propositions – essais artistiques, débats, tables rondes, expositions, films et ateliers.

Mercredi 24 mai à 19h30

Samedi 25 mai à 15h

Dimanche 26 mai à 15h

Avec le soutien de l’association des Amis d’Antoine Vitez & des Compagnies : Un Excursus (en résidence), L’oubli des Cerisiers, Déraille scénique et Moitié Raison – Moitié Folie.