Le matin, la montagneAlaïs Raslain & Alix Boillot

Alaïs Raslain Illustratrice diplômée de l’École supérieure Estienne en Illustration scientifique (2013) et de l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles en illustration (2014), Alaïs Raslain poursuit sa recherche sur l’imaginaire du paysage et puise dans l’histoire de l’art, les sciences ou les arts vivants des programmes d’expérimentation visuelle et de recherche graphique.

«…vivre uniquement le moment présent, se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier et de la feuille d’érable…, ne pas se laisser abattre par la pauvreté et ne pas la laisser transparaître sur son visage, mais dériver comme une calebasse sur la rivière.» d’Asai Ryôi, Contes du monde flottant, vers 1665

Dans la suite des Japonaiseries, forme d’initiation au paysage japonais, cette nouvelle série déploie le temps de la contemplation pour s’attarder sur les effets d’atmosphère, le flou du réel, le détail de la lumière. Chaque image cherche à saisir le phénomène dans son mouvement, ses couleurs et ses transparences.

Alix Boillot Scénographe, plasticienne, diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), secteur scénographie (2015).

La lumière du soleil révèle les volumes, les textures et les couleurs, elle les anime. Elle convie la poésie de l’instant furtif, et rend chaque image unique. Sur l’île de Thassos, en Grèce, je guette en août 2018 la soudaineté de ces éclairages naturels.

Du jeudi 15 au samedi 24 novembre 2018

Vernissage le samedi 17 novembre à 18h

Horaires : du mardi au jeudi de 12h à 18h, vendredi de 12h à 20h, samedi de 16h à 20h (fermée dimanche et lundi)