Le moindre des mondes (cycle Islande : entre ciel et texte)Cie le Château de Fable
Deuxième escale du voyage littéraire "Islande : entre ciel et texte"

La compagnie Le Château de Fable propose une immersion en terre d’Islande à travers un cycle de lectures-spectacles, conçu comme un voyage en quatre escales. La deuxième étape de ce voyage est une interprétation de Le moindre des mondes, de Sjön.

Juste à ce moment-là, la renarde poussa trois interminables cris d’alarme. La chose se produisit à la gauche de l’homme, ce fut la bise qui les porta jusqu’à lui ; ils s’abattirent sur l’homme comme une bourrasque. Il sursauta. Lança un regard vers la gauche où il vit la rousse – laquelle ressemblait à un diable noir comme du charbon. Puis, elle disparut.
Silence sépulcral. Pas même un battement de cœur.

Se pouvait-il qu’il soit mort ?
De Sjón, la compagnie a choisi le texte Le moindre des mondes, parce qu’il est plein d’une violence tendre et lyrique propre à l’Islande mais de fantaisie et d’humour.
Un jour tout blanc de neige et de glace, le révérend Baldur Skuggason part à la chasse, fusil à l’épaule, fureur au ventre, bien décidé à venir à bout de la somptueuse et tellement lucrative renarde rousse. Pendant ce temps, Fridrik le botaniste cloue un cercueil, celui d’Abba, une jeune handicapée qu’il a prise à son service et placée sous sa protection. Au fil des pages de ce roman fort et émouvant, l’histoire de ces trois personnages : le prédateur, le savant lettré et la douce enfant finissent par se mêler et se rejoindre de façon poétique et inattendue.

De ce côté du pays, les renardes au pelage roux étaient si rares que la présence de l’une d’entre elles donnait lieu à une histoire dans la ferme voisine. On parlait de la Noiraude, de la Timide, de Celle-qui-dansait, de Celle-qui-glapissait ; pourtant, il s’agissait toujours de la seule et même renarde. Il n’était pas possible qu’il en aille autrement.

Né en 1962 à Reykjavík, Sjón est romancier, poète et parolier. Il a travaillé pour le groupe pop-rock Sugarcubes et pour la chanteuse Björk. Il a également collaboré avec le cinéaste Lars Von Trier.

 

Les autres étapes du voyage littéraire sont
Entre ciel et terre, de Jón Kalman Stefánsson – Jeudi 27 octobre à 19h30
Karitas Livre I – L’esquisse d’un rêve, de Kristín Marja Baldursdóttir – Vendredi 28 octobre à 19h30 et samedi 29 octobre à 19h30
La Géante dans la Barque de pierre et autres contes, contes collectés par Jón Árnason, à l’occasion du Café des Enfants, dimanche 30 octobre

 

Distribution

D’après Le moindre des mondes de Sjón, traduction Éric Boury, éditions Payot & Rivages, 2007.
Mise en scène : Claude Bonin
Lectrice : Bénédicte Jacquard
Compositrice/Instrumentiste : Christine Kotschi
Scénographie : Cynthia Lhopitalier
Création Lumière : Vincent Houard
Construction Décor : Alain Mériaux