Sur les milliers de Tarots existants nombreux sont ceux que l’on peut considérer comme de véritables objets artistiques de grande qualité. Mais le Tarot est également un puissant moteur de créativité : il a inspiré moults artistes, peintres, auteur·ices de bandes dessinées, compositeur·ices, musicien·nes, films et séries. Le Tarot, au-delà des préjugés qu’il transporte, nous fait voyager dans les univers mystérieux de la mythologie, de la danse, de la philosophie, de la psychanalyse et même dans les particules élémentaires de nos structures atomiques, fondements de tout ce qui est.
Georges Colleuil nous invite dans un voyage étourdissant à la découverte du tarot.
Cette conférence sera illustrée par un extrait du spectacle de Sarah Masyel pour guitare et voix : Un ange ce matin s’est posé sur ma main.
L’exposition En quête, des artistes plasticiennes Sylvie Boit et Nad Farrugia et du sculpteur verrier Raymond Martinez, présentera en parallèle des œuvres autour du tarot de Marseille ; ces trois artistes ont suivi le Référentiel de Naissance, enseignement créé par Georges Colleuil.