Coco Felgeirolles est comédienne, metteuse en scène et professseure. Les étudiant·es qui croisent son chemin en parlent avec admiration : « Il y a des pédagogues qui vous inspirent et enfin des pédagogues qu’on ne quitte plus », déclare Laura Issad. Pierre Adam convoque la constellation d’acteur·ices passée sous son aile pour monter une exposition-installation en l’honneur de Coco ; d’octobre 2022 à mars 2023, des artistes viennent travailler sur ce projet une semaine par mois à Anis Gras, avant de présenter cette exposition finale au printemps.
« L’équilibre, le point zéro. La suspension par le corps qui se traduit dans les mots, le son. Coco m’a toujours encouragée dans une voie qui me fût propre, elle a reconnue et dirigée avec beaucoup de tact, d’amour et de patience ma nature créatrice et mon expérience d’acteur. Chercher l’authenticité, par le concret, par les actions et les interactions avec les corps et les décors. La ligne des actions physiques : Travail théorisé par Stanislavski dans la dernière partie de sa vie et qui est un « système » ou une méthode de jeu basé sur un investissement physique et donc de l’être tout entier, corps, voix, sensations. Après un travail à la table pour identifier les enjeux et le sous texte d’une scène, il s’agit d’inventer des actions physiques concrètes qui feront émerger les rapports entre les personnages et leurs points de vue, c’est à dire du texte et moins de la personnalité de celui où celle qui l’incarne. Ainsi l’interprète n’est plus qu’un passeur entre l’auteur et le spectateur. C’est dans un souci de vérité que le travail se base sur les sensations qui ne mentent pas, car nous ne sommes pas dans une dynamique discursive mais intuitive et pas dans un schéma explicatif mais induit et perceptible. J’aimerais donc travailler autour de la notion de point zéro, la suspension dans le corps qui se traduit dans les mots, les sons. Comment se faire bouger en bougeant et laisser à voir et à entendre que ce que « j’agis, m’agis ». » – Tristan Lhomel