En partant des entretiens intimes des témoins du 13 novembre 2015, collectés par l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent) et en lien étroit avec le procès, Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives huit ans après les attentats. La réflexion sur l’archive est le point de départ de l’écriture. Tirée d’une expérience traumatique individuelle, l’archive permet pourtant aussi de mettre l’émotion à distance, et de transmettre les matériaux d’une histoire partagée. Partant d’un travail documentaire, la fabrique de cette mémoire prend vie par le biais d’une fiction théâtrale, où prennent place les récits mythologiques. Ces grands récits que nous avons en commun peuvent ainsi continuer, sur la scène, leur travail de refondation collective.
Avec Noémie Develay-Ressiguier, Sébastien Desjours, Sol Espeche, Nicolas Giret-Famin
Texte et mise en scène : Pauline Susini, assistée par Florence Albaret
Création sonore : Loïc Le Roux
Régie son : Olivier Wurth
Scénographie : Camille Duchemin
PRODUCTION Compagnie Les Vingtièmes Rugissants
COPRODUCTION La Garance Scène Nationale de Cavaillon, L’ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France dans le cadre de l’appel à projet résidences annuelles de création dans le champ du théâtre & des arts associés, le Maif social club et l’Étoile du Nord à Paris.
AVEC LE CONCOURS DE l’IHTP (CNRS-Paris 8) et du Laboratoire d’excellence « Les Passés dans le présent »
AVEC LE SOUTIEN La Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle, Anis Gras Le Lieu de l’autre à Arcueil, Nouveau Gare au Théâtre fabrique d’arts à Vitry-sur-Seine, Lilas en Scène Espace de création pour le spectacle vivant et la Fondation E.C.Art-POMARET.
AVEC L’AIDE à la création de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, du Département de la Seine et Marne, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.
ACTION FINANCÉE par la région Île-de-France
AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE du Jeune théâtre national.