Dans le cadre du projet SHARE, l’association Écarts propose une journée de formation autour des aspects de l’improvisation avec l’ethnomusicologue Bernard Lortat-Jacob.
Cet événement est co-organisé avec soin et enthousiasme par Le Fondeur de Son, partenaire du projet et membre du réseau SHARE.
Comment les cultures de tradition orale inventent-elles des systèmes pour improviser? Dans quel but et modalités? Quels sont les outils développés et quelles sont leurs significations sociales, artistiques, culturelles?
Bernard Lortat-Jacob a été directeur de recherche au CNRS et responsable du Laboratoire d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme de Paris. Il s’est consacré à l’étude de musiques essentiellement rurales de Méditerranée, à leurs champs de signification, leur ancrage social et aux règles qui les gouvernent, relevant de la stricte oralité. Fondées sur une ethnographie précise et des observations chez les Berbères du Maroc, en Sardaigne, en Roumanie et dans l’Albanie méridionale, ses recherches outrepassent les confins habituels de la monographie. Il vient de publier aux éditions de la Société française d’ethnomusicologie, collection « Hommes et musiques », Petits pays, grandes musiques – Le parcours d’un ethnomusicologue en Méditerranée.
La conférence sera suivie d’une jam centrée sur la conception de jeux d’improvisations au regard des échanges de la matinée.