Mise à nuCie 36 du mois

Un piano à queue, son pianiste et un singe-marionnette sur un plateau nu et rond, pour plonger l’auditeur·ice dans une proximité rare, partager au plus près le corps à cœur du pianiste…

Depuis 2011, Emmanuel Audibert développe un langage poétique et musical engageant manipulation d’objets et bidouille high-tech.

Troisième et dernier volet de l’aventure intérieure de Monsieur Lorem Ipsum, Mise à nu navigue entre récital intime au piano et dialogue existentiel avec un Grand Singe animé, peluche et cyborg, beau parleur.

Leurs échanges se mêlent aux Préludes et Nocturnes, laissant résonner avis sur la vie, considérations sur le visible et l’invisible, leurs coups de gueules et cris du cœur, leurs silences aussi… Petit à petit, affleure la préoccupation première qui les anime : au fond, qu’est-ce que c’est la joie ? De qui ou quoi avons-nous besoin pour qu’elle existe ? Peut-elle disparaître ou ne fait-elle que se cacher ? Où la trouve-t-on ? En nous paraît-il, ici donc. Quand ? N’importe quand tant que c’est maintenant, dit-on.

Et avons-nous besoin d’autre chose que cette joie pour vivre, d’ailleurs ? Sous les atours d’un hommage à la piste, à la musique et au théâtre, Mise à nu est une ode à la vie, au rire, à l’instant, au presque rien et à la lumière… La naïveté loufoque et poétique des images lève un voile sur les questions abordées, les plus âpres et les plus profondes.

Distribution

Co-écriture, marionnette, jeu : Emmanuel Audibert
Co-écriture, mise en scène : Jennifer Lauro-Mariani
Construction, scénographie : Fred Dyonnet
Construction, régie : Kevin Maurer
Costumes, tissus : Rebecca Bouvier
Production, administration : Clotilde Fayolle
Production, diffusion : Vanina Montiel

Production : 36 du mois
Coproduction. : MIMA, Odradek, Théâtre
de l’Usine, L’Usinotopie, Espace Jéliote, Marionnettissimo, Le Périscope, Anis Gras – le lieu de l’Autre, Théâtre de Cachan, Théâtre des Nouveautés, DRAC Occitanie.