Mistral NoirAnne Pontet & Yves Chevallier

Mistral noir, un Mistral qui n’est pas toujours blanc…

Mistral noir est une trilogie photographique qui regroupe l’écho de trois installation in situ à partir d’histoires, de mythes et de légendes réalisées entre 2016 et 2018 dans la Drôme provençale.

Il s’agit bien de la Provence dans le travail d’Anne Pontet ,d’un esprit du sud loin de son folklore, où soufe un mistral qui n’est pas toujours blanc…

D’abord on découvre La Pamphile, un cercle de sorcières réinventé, noir, rappel silencieux des bûchers tandis que la maison d’où fltre une inquiétante lueur verte tient à distance qui voudrait y entrer.

Surgit Arachne, autre personnage mythique, la veuve noire, l’araignée qui tisse sa toile, qui piège…ici une vieille Toyota.

Que garde-t-elle ? Que protège-t-elle? Est-elle habitée , mais par qui, par quoi ?

Puis apparaît une lumière rouge dans une caravane des années 60 échouée au milieu de nulle part, Caravan Night…impossible de pénétrer au delà de la porte entr’ouverte, labyrinthe de miroirs, perte de perspective , perte des sens, un tarot fgé, seul le Mat, le Fou est encore visible.

Mistral noir se déploie dans trois salles d’Anis gras avec des photographies en tirage papier, des projections , une vidéo et les textes d’Yves Chevallier déflant sur des écrans pour vous amener où Mistral noir l’a amené, lui, là où le rêve voit des disparus, dans la nuit du monde des morts vue de la vie car contempler la nuit c’est peut-être habiter le temps ?

Vous ne pouvez pas vous tromper, il y a une caravane ans la cour d’Anis gras avec une lumière rouge… Anis gras et Mistral noir.

 

Du 18 janvier au 7 février

Vernissage vendredi 17 janvier 18H

Finissage vendredi 7 février 18H

Horaires du mardi au samedi de 14h à 18h

Fermé dimanche et lundi