MORTEL ! // Étape de travailCie Les Intranquilles

MORTEL ! s’inspire d’écrits littéraires et scientifiques de souvenirs intimes, de questionnements personnels et universels autour de la mort.
Comment participe-t-elle à notre perception de la vie et à nos inquiétudes de vivants ? Qu’est-ce que la mort raconte de nous, comment vient-elle éclairer le vivant ? Comment (se) jouer (de) la mort ? Que pouvons-nous attendre/entendre d’elle ?

Création décomplexée, chaotique, onirique et subjective qui ressemble à ce qu’on imagine du moment de décompensation qui précède celui de la mort du cerveau : une fulgurance, un sursaut ultime où les neurones dépensent l’énergie emmagasinée avant leur irrémédiable destruction. Les doutes de vivants des comédiens, leurs défunts et leurs fantômes, sont convoqués sur le plateau. Interprètes de leurs figures autofictionnelles, ils donnent à entendre nos mots et ceux des autres. Des Complices les accompagneront dans leurs questionnements métaphysiques, politiques et intimes. Ces Complices sont leurs fantômes personnels, mais aussi des auteur·rices, chercheur·euses, cinéastes, poètes et chanteur·euses.