Danse – Duo, extrait du spectacle Po Chapé (interprètes : Mariama Diedhiou et Julie Sicher)
“Po chapé”, qui signifie littéralement en créole “peau sauvée”, désigne, suite à l’histoire de l’esclavage, la peau de celui qui par un certain métissage, “échappe” à la condition de celui qui est complètement de lignée noire. Dans ce titre, Po chapé, transparait déjà le propos central de la pièce : la question de la différence, de l’expression de l’individu, connecté à ses racines, à sa culture et la question de l’acculturation.
Une exploration qui se situe dans la continuité du travail mené par la chorégraphe Chantal Loïal, autour des identités noires et de la diaspora. Car, pour dire sa vision du monde, Chantal Loïal fait dialoguer une pluralité de corps et d’esthétiques. Les danses traditionnelles de l’Afrique et des Antilles se réinventent en une écriture contemporaine, mêlant le chant et la parole, défendant ainsi une farouche volonté de vivre ensemble, ce patchwork que l’on tisse les uns avec les autres, et d’affirmation de soi face à l’Histoire.
Première partie – Les élèves de la Cie Taxi Brousse d’Arcueil
En première partie de soirée, les élèves du cours de danse de Nadine Mandziaou, danseuse au sein de la compagnie Difé Kako et intervenante avec la Cie Taxi Brousse, présenteront leur travail autour des thématiques du spectacle Po Chapé.
Rencontre Bord de scène
Projections vidéos – Documentaires (formats courts) sur l’action culturelle de la Cie Difé Kako en Martinique autour de leurs spectacles Po Chapé et On t’appelle Vénus
Échanges et discussions animées par Anna Tjé, de la revue Atayé
En partenariat avec la Revue Atayé