L’accueil et l’hospitalité sont des piliers du projet d’Anis Gras – Le lieu de l’autre. Ils répondent à une exigence de démocratie et d’écologie culturelle et de « coups de mains » à des propositions artistiques en quête d’espaces.

Comme Anis Gras s’affirme d’abord comme un lieu qui propose les conditions d’espace et de temps pour que le travail de création artistique puisse être développé, cette proposition s’applique également pour ce qui est de l’accueil territorial.

Un lieu référent

Il s’agit, le plus souvent, de diffusion ou d’expositions, rarement d’un temps de travail plus important. Le principe est d’essayer de répondre aux demandes et garder le lieu ouvert à des tentatives artistiques professionnelles ou amateurs.

Des acteurs culturels du territoires tels, l’EDIM, l’Académie de Créteil, Culture du cœur, le conservatoire du Kremlin – Bicêtre, le Département du Val de Marne, Les Service Jeunesse et culture de la ville d’Arcueil,  l’association Hors Circuits,  la compagnie d’Ophée, Falaisies et Plateaux, Play me I’m yours (etc…) sont accueillis pour des projets ponctuels dans le lieu.

Les conférences de l’UPA sont également récurrentes à Anis Gras. Cette année, de nouvelles conférences  seront proposées dans le cadre de l’UPEDD – Université de l’Eau et du Développement Durable.

Les bouleversements environnementaux sont aujourd’hui un fait, et l’origine humaine de ces bouleversements, mise en évidence par les recherches internationales. Ces constats ont conduit à un autre bouleversement, celui des connaissances. Beaucoup de questions se posent sur le rapport des humains à l’environnement. En tant qu’université populaire dédiée au développement durable, l’UPEDD propose un cycle : « Penser l’environnement, penser l’humain. Ce que le réchauffement climatique nous apprend ».

Dates à Anis Gras:

Le 28 novembre  Quand le vent est au blé, de Marie Devuyst (film documentaire)

Le 5 décembre  L’histoire des humains qui ont bouleversé la planète. Quels épisodes de l’histoire sont à l’origine du changement climatique ? avec  Jena Baptiste Fressoz

Le 19 décembre avec CAUE 94 (programme en construction)

Pour toutes les informations : www.valdemarne.fr/abonnement/UPEDD

 

Décrocher les étoiles a pour principaux buts le développement et la réalisation de projets artistiques incluant des jeunes en difficulté, La récupération, le recyclage et la réutilisation d’éléments de décors et divers matériels visant à être utilisés dans des projets artistiques, la mise à disposition et la location de lieux propres à développer des projets artistiques sous toutes les formes, L’équipe se compose de professionnels du cinéma, de la télévision, de la publicité et des médias mais aussi d’éducateurs spécialisés et d’intervenants du milieu médical. Plus d’informations ICI