Projet co-orchestré avec le centre commercial de La Vache Noire, situé à 300 pas d’Anis Gras – le lieu de l’Autre, ce sont des expositions éphémères conçues comme des déambulations dans les allées du centre, pour se laisser surprendre par des œuvres contemporaines de photographes, peintres, plasticien·nes.
Des regards et savoir-faire pour raconter le monde et nous offrir d’autres manières de voir, pour un partage de points de vue et de visions sensibles.
Les expositions sont visibles tous les jours, gratuitement, aux heures d’ouverture du centre commercial.
Mon plus bel exploit !
Vasilios Ntontis – Cie WAZO
«Vous avez eu une attitude héroïque ! », aurait-on pu vous dire communément un jour. Alors, si on se rappelait de cela pour en jouer, pour construire notre figure de héros et réaliser notre plus bel exploit ? En résidence à l’EHPAD Annie Girardot à Paris, nous dansons, racontons, reprenons, échangeons, saisissons dans nos corps des traces de souvenirs, des regrets, des désirs et des envies malgré le grand âge. Nous regardons et commentons des films, des documentaires, des œuvres évoquant l’Olympisme.
Ce projet part à la rencontre de quatre résident.e.s en EHPAD et quatre comédien.nes. Ensemble, avec la complicité du vidéaste Benoit Serre et du photographe Vasilios Ntontis, nous inventons des figures entre récit personnel et imaginaire, en réalisant quatre courts films et un parcours photographique racontant « Mon plus bel exploit ! ». – Magali Brument, juin 2024
Photographies : Vasilios Ntontis – Conception et coordination : Magali Brument, Antoine Beaujoin, Léa Casadamont, Mathilde Laulier et Mathilde Malleret, et les résident·es de l’EHPAD Annie Girardot : Elise, Denise, Jean-Robert et Marie-Claude. – Vidéos : Benoit Serre – Production : Cie Wazo – Soutiens : Ministère de la Culture, Ehpad Annie Girardot. Projet labellisé Olympiade Culturelle- Paris 2024
La terre nous porte – nous portons la terre
Christelle Westphal
Cette exposition s’ouvre sur une séquence de portraits photographiques de personnes portants des coiffes de végétaux vivants, affirmant avec dignité et une pointe d’humour l’importance de notre lien au vivant végétal. Des vidéo-poésies vous invitent à ce « végétal voyage ».
L’artiste photographe-vidéaste, avec ses différentes coiffes-jardins préalablement sculptées, son studio de prises de vues nomade et son imprimante photo, a proposé sur plusieurs années, en itinérance, une rencontre avec un public prêt à transposer la nature qui nous relie. Issu d’une tradition d’un village de l’Inde, Hommage à la Fertilité de la Terre, ce projet a été accueilli dans différents lieux en France, au Canada. C’est une proposition de « rencontre-interrogation » du vivant végétal. Mais qui interroge qui ?
Soutiens : Ville de Guyancourt, Collectif La Clic, La Maison Jaune, Musée du vivant, Nuage Vert, Centre d’art du Parc