La Petite Fabrique est un atelier engagé dans l’exploration théâtrale et le plaisir de créer ensemble. Ouvert depuis trois ans, cet atelier grandit au cœur du Lieu de l’autre et trouve sa dynamique propre dans le rapport que les participants instaurent avec la proposition d’un artiste. Qu’est-ce qui se fabrique entre l’artiste et nous ? Que devient-on dans le processus artistique ?

La Petite Fabrique en dialogue

« Après les portraits Utopiques, continuons le récit ! »
(à partir de nouveaux entretiens donc)

— deux personnes se rencontrent dans le bar cantine et ils discutent-dissertent, de l’actualité, de leurs projets, de leurs souvenirs — ce qui les concernent, les dérangent.

Ils se racontent leurs vies et le monde qui va avec,— succession de duos, de couples, les rencontres se répètent ou sont uniques — de leurs points communs et de leurs différences, de vues d’action de pensées — tout y passe …
ils voient,
ou gardent les yeux fermés,
ou ne voient que poésie sur ce qui se passe autour d’eux.
De la philosophie? Du sens de l’histoire?
… aujourd’hui le « crime »  est de ne rien dire des insectes et des arbres —

Le travail se poursuit au sein de la Petite Fabrique. Renseignements et inscriptions: Lila Giraud – rp@lelieudelautre.com

L'exploration théatrale

La Petite Fabrique de théâtre n’hésite pas à emprunter des sentiers qui bifurquent pour explorer les différent moyens d’expression : jeu, mise en scène, écriture, cinéma, danse, son, arts-plastiques, etc.

L’atelier est hebdomadaire et son parcours se compose de plusieurs sessions d’exploration dans l’année avec différents artistes intervenants. Autant de rencontres et de chemins de traverse qui constituent l’histoire expérimentale et variée de l’atelier … à l’image de la diversité des participants qui composent le groupe.

Quelques témoignages des participants:

Anne La Petite fabrique est un espace de liberté. Luis Une fabrique de rêves ! Gérard L’atelier m’apporte joie et découverte d’un milieu que je connaissais pas. Sandra  La Petite fabrique, l’ambiance et l’exploration de divers domaines artistiques, me permet d’en apprendre sur moi et sur l’Autre. Karine  Nous venons d’horizons différents et pourtant nous sommes tous présents pour la même chose : rencontrer des espaces inconnus, s’appréhender soi-même, se découvrir, l’ouverture d’esprit, être soi… Ghilaine L’hétérogénéité du groupe est une véritable richesse et même un argument politique : une image complète de nôtre société sans barrière aucune. Nous n’aurions peut-être jamais été appelés à nous croiser dans la « vraie » vie…

Parcours d’expression en compagnie des artistes en résidence à Anis Gras. Atelier intergénérationnel actuellement composé de 14 participants et toujours ouvert à tous. Médiation et renseignements au près de Lila Giraud.