La Petite Fabrique est un atelier engagé dans l’exploration théâtrale et le plaisir de créer ensemble. Ouvert depuis trois ans, cet atelier grandit au cœur du Lieu de l’autre et trouve sa dynamique propre dans le rapport que les participants instaurent avec la proposition d’un artiste. Qu’est-ce qui se fabrique entre l’artiste et nous ? Que devient-on dans le processus artistique ?

Restitutions inter-Portraits Utopiques

Le projet des Portraits Utopiques est l’occasion d’une rencontre inter-portraits entre amateurs de théâtre de tous âges et de toutes horizons qui fréquentent différents lieux alternatifs: le groupe de La Petite Fabrique d’Anis Gras, le groupe du Collectif 12 de Mantes la Jolie et des amateurs de La Gare Mondiale Melkior Théâtre de Bergerac.

Vendredi 17 novembre à 19H30 : Répétition Générale

Samedi 18 novembre à 17H et à 19H30 : Restitutions inter-portraits utopiques

Le processus des Portraits Utopiques À partir d’entretiens individuels, l’auteur et metteur en scène Eric Da Silva compose pour chaque participant un portrait utopique dans la langue rythmée du 2 voix 2 je. Chacun restitue sur scène son texte comme un monologue de personnage sur le fil entre fiction et réalité. Toutes ces présences singulières se croisent et se rencontrent sur le plateau pour nous proposer une véritable réflexion sensible sur le langage, l’identité, et l’acte de se présenter en public… Pour me connaître il faut savoir que…

Accompagnement et soutien Fanny Sabuco et Catherine Leconte (Anis Gras), Frederic Fachena (Collectif 12), Henri Devier (Gare Mondiale).

L'exploration théatrale

La Petite Fabrique de théâtre n’hésite pas à emprunter des sentiers qui bifurquent pour explorer les différent moyens d’expression : jeu, mise en scène, écriture, cinéma, danse, son, arts-plastiques, etc.

L’atelier est hebdomadaire et son parcours se compose de plusieurs sessions d’exploration dans l’année avec différents artistes intervenants. Autant de rencontres et de chemins de traverse qui constituent l’histoire expérimentale et variée de l’atelier … à l’image de la diversité des participants qui composent le groupe.

Quelques témoignages des participants:

Anne La Petite fabrique est un espace de liberté. Luis Une fabrique de rêves ! Gérard L’atelier m’apporte joie et découverte d’un milieu que je connaissais pas. Sandra  La Petite fabrique, l’ambiance et l’exploration de divers domaines artistiques, me permet d’en apprendre sur moi et sur l’Autre. Karine  Nous venons d’horizons différents et pourtant nous sommes tous présents pour la même chose : rencontrer des espaces inconnus, s’appréhender soi-même, se découvrir, l’ouverture d’esprit, être soi… Ghilaine L’hétérogénéité du groupe est une véritable richesse et même un argument politique : une image complète de nôtre société sans barrière aucune. Nous n’aurions peut-être jamais été appelés à nous croiser dans la « vraie » vie…

Parcours d’expression en compagnie des artistes en résidence à Anis Gras. Atelier intergénérationnel actuellement composé de 14 participants et toujours ouvert à tous. Médiation et renseignements au près de Fanny Sabuco.