En travail depuis 2012, Labelle-École est un dispositif d’enseignement et d’expérimentation par l’art. Construit de manière collective et collaborative par des enseignants, des acteurs pédagogiques et des artistes, pour les élèves de la maternelle au lycée, s’étendant jusqu’à la périphérie de l’école (centre de loisirs, de formations, structures sociales et médicales).

Chaque année, Labelle-École met en relation des enseignants (ou éducateurs) et des artistes qui élaborent ensemble des ateliers pédagogiques et artistiques. Visant à entremêler le plus activement possible les programmes scolaires, la pratique de l’art et les dynamiques d’apprentissage, ils prennent en compte et s’adaptent aux problématiques rencontrées sur les divers terrains d’intervention.

Découvrez le blog de Labelle-école ICI

Labelle-École en maternelle
Eclat de Nuit

Comment explorer la lumière et l’obscurité ? En compagnie de Violaine Burgard et Geneviève Grabowski la classe de moyenne-grande section d’Aurélie Blondel à l’école Kergomard d’Arcueil aborderont le thème de la nuit à travers photographie, création plastique, piquetage et jeu d’ombre.

Labelle-École en collège, classe à PAC

LE SON DU QUOTIDIEN Les élèves de troisième d’Alexia Domzalski, du collège Dulcie September d’Arcueil, découvriront les métiers du son avec l’ingénieure et monteuse du son, Rym Debbarh-Mounir. A travers plusieurs ateliers, ils auront à réfléchir sur les différentes formes de sons du quotidien (les bruits, les voix, …), à la fois en les produisant et en les enregistrant, en s’interrogeant sur les émotions qu’ils suscitent et en s’exprimant à travers eux. Ces recherches les amèneront à construire à l’issue de ces séances leur propre bande-sonore intime.

DIRE SON MONDE Au collège Dulcie September, accompagnée par la poète Anne Mulpas, les élèves de troisième de Camille Tardieu essaieront de dire leur monde par le biais de la poésie. Ils appréhenderont leur quotidien, observeront et retranscriront, afin de faire émerger au sein d’une langue commune la pluralité des ressentis, des regards et des expériences de vie. Ils oseront se dire et se mettre en voix.

Labelle-École en lycée, classe à PAC
Le vêtement comme moyen de création

Anne Buguet et Violaine de Cazenove proposent de partager avec les élèves de seconde du lycée Darius Milhaud de la classe d’arts plastiques de Corine Kancel, leurs recherches  sur le vêtement comme moyen d’expression d’une mythologie intime. Ils seront invités à découvrir leurs travaux autour de la poche et ce qu’elle porte comme symbolique en tant qu’espace où l’on cache, conserve, protège. À travers six séances, ils auront à eux-mêmes créer leur mythologie personnelle par la photographie, le dessin et des travaux textiles.

Labelle-École en partage

Les « LABELLE-ÉCOLE EN PARTAGE » sont des rendez-vous à construire ensemble tout au long de l’année afin de penser nos usages, croiser nos façons de faire, et permettre la circulation entre l’art et l’école.

CONTACT Lila Giraud – rp@lelieudelautre.com – 01 49 12 03 29