En travail depuis 2012, Labelle-École est un dispositif d’enseignement et d’expérimentation par l’art. Construit de manière collective et collaborative par des enseignants, des acteurs pédagogiques et des artistes, pour les élèves de la maternelle au lycée, s’étendant jusqu’à la périphérie de l’école (centre de loisirs, de formations, structures sociales et médicales).

Chaque année, Labelle-École met en relation des enseignants (ou éducateurs) et des artistes qui élaborent ensemble des ateliers pédagogiques et artistiques. Visant à entremêler le plus activement possible les programmes scolaires, la pratique de l’art et les dynamiques d’apprentissage, ils prennent en compte et s’adaptent aux problématiques rencontrées sur les divers terrains d’intervention.

Découvrez le blog de Labelle-école ICI

Labelle-École en maternelle
Les émotions du corps

Depuis la rentrée de septembre, Marion Doudement travaille avec sa classe de moyens-grands sur les émotions.

Maintenant, accompagnée de Valérie Marti et Emilie Crubezy de la compagnie Totem Récidive, les enfants de l’école Barbusse poursuivent leur exploration des émotions d’un point de vue plus corporel à travers la danse et le théâtre. Comment est mon corps quand je suis en colère ? Et quand je suis heureux ? Suis-je plus détendu quand j’ai peur ou quand je suis content ?

Labelle-École en élémentaire
Musique & Conte

Symphonie d’une classe : Un module de 6 séances avec le musicien Yoram Rosilio est en cours de construction avec la classe ULIS de l’école élémentaire Olympe de Gouges d’Emilie Le Corre. Manipuler des instruments, les appréhender,  apprendre à s’écouter, à jouer ensemble, autant d’objectifs qui seront poursuivis durant ce module.

Contons ensemble : Un projet est cours d’élaboration à l’école élémentaire Jules Ferry. Accompagné de Charles Piquion les élèves réinterrogerons la manière dont on communique ensemble et construiront un espace collectif où la relation à l’autre se réinvente dans un univers commun, sensible et instinctif.

Labelle-École en lycée, classe à PAC
Le vêtement comme moyen de création

Anne Buguet et Violaine de Cazenove proposent de partager avec les élèves de seconde du lycée Darius Milhaud de la classe d’arts plastiques de Corine Kancel, leurs recherches  sur le vêtement comme moyen d’expression d’une mythologie intime. Ils seront invités à découvrir leurs travaux autour de la poche et ce qu’elle porte comme symbolique en tant qu’espace où l’on cache, conserve, protège. À travers six séances, ils auront à eux-mêmes créer leur mythologie personnelle par la photographie, le dessin et des travaux textiles.

Labelle-École en partage
Rendez-vous le 11 juin à partir de 17h

L’occasion de nous réunir avant l’été, artistes, enseignants, éducateurs, pour raconter nos aventures avec Labelle-École. Discuter des modules menés, des processus engagés et des outils de transmission explorés en classe : la musique, le corps, la lumière, la poésie, le son, etc. Réfléchir ensemble, concevoir, partager nos façons de faire pour accompagner les sentiers de l’enfance et de l’adolescence sur les terrains de l’apprentissage et de l’expérimentation. Ouvert à tous.

Les « LABELLE-ÉCOLE EN PARTAGE » sont des rendez-vous à construire ensemble tout au long de l’année afin de penser nos usages, croiser nos façons de faire, et permettre la circulation entre l’art et l’école.

CONTACT Lila Giraud – rp@lelieudelautre.com – 01 49 12 03 29