Si un événement aborde une thématique qui vous questionne, si l’esthétique d’un artiste déclenche votre curiosité, si les méthodes de travail d’un résident vous intéressent, nous tâcherons d’imaginer à vos côtés des moments d’échange ou de pratique pour accompagner votre venue à Anis Gras.

Pour enrichir la découverte du travail de nos résidents, Anis Gras a le plaisir de proposer tout au long de l’année aux associations, entreprises, scolaires et groupes d’amis la construction de parcours de spectateurs.

CONTACT Lila Giraud  – 01 49 12 03 29  – rp@lelieudelautre.com

Comment tu t'appelles?

Atelier d’écriture: Samedis 6 et 20 octobre à 15H (à la médiathèque Louis Pergaud à Arcueil). Une expérience de groupe qui consiste à répondre à une question simple  » Comment tu t’appelles? avec Selim Nassib, écrivain et Bruno Teste, médiathécaire.

Dans le cadre du projet: Dans une pièce nue, une dizaine de personnes de tous âges et conditions sont assises en cercle sur des chaises. Il se passent de main en main un téléphone portable qui enregistre leurs réponses à la question toute simple : « Comment tu t’appelles ? » Dans la foulée, ils essayent de dire d’où vient ce nom, ce prénom, et quelle est éventuellement leur signification. A l’arrivée, des vidéos de deux minutes de chacun des participants permettent de comprendre, sans qu’il soit besoin de le dire, l’extraordinaire diversité qui compose n’importe quel groupe. En une époque où souffle un vent mauvais qui pousse au repli sur soi et au repli sur une identité fantasmée, monolithique et « pure », une telle démonstration n’est pas inutile.

Né à Beyrouth en 1946, Sélim Nassib vit en France depuis de nombreuses années. Juif et arabe, journaliste, écrivain et scénariste, il a collaboré à différents journaux européens (Libération, Le Monde diplomatique, El Pais…), et signé plusieurs romans et récits traduits en différentes langues. Co-scénariste du film de long-métrage (en cours de production) de Yolande Zauberman, « Golda et l’Amant palestinien » inspiré de l’un de ses livres, il a tenu en 2017 une chronique hebdomadaire dans l’émission Neo Geo sur radio Nova, « Les histoires de l’oncle Sélim ».