Le lieu s’attache à porter des projets artistiques en Val-de-Marne, et sur Arcueil en particulier. Les projets de territoire naissent de cette envie d’habiter la ville par un travail conjoint des artistes et des habitant·es dans une optique interculturelle et intergénérationnelle.

INFORMATIONS Lila Giraud – 01 49 12 03 29 – rp@lelieudelautre.com

Le Culture Truck

 

 

 

 

 

Avez-vous vu le Culture Truck ?

Camionnette aménagée pour favoriser l’organisation de rencontres artistiques, d’ateliers, de collectes de paroles, dans l’espace public, pensée par Anis Gras et la compagnie Pris dans les phares comme un centre culturel mobile. Depuis janvier 2020, il se gare régulièrement dans le quartier Jean Macé à Arcueil et propose de nombreuses actions artistiques allant du conte avec Charles Piquion jusqu’aux expériences multisensorielles d’Élise Maître et son projet GROIN. À partir de janvier 2024, La Ktha compagnie nous invite à aller encore plus loin avec son projet On va à la mer !, relayé par des étudiant·es en master Projets culturels dans l’espace public. La Ktha écrit dans cette langue simple et directe qui est la sienne :
“On va à la mer ? S’y emmener, pour de vrai ou pour de faux, c’est pas le plus important, non. Mais s’ouvrir la fenêtre, ne seraitce que dans sa tête, vers l’ailleurs. Caillasser la routine. Faire des ricochets.”

Soutiens : ANCT, Conseil départemental du Val-deMarne, EPT Grand Orly Seine-Bièvre, Valdevy.

Infos sur culturetruck.fr

Le Conservatoire limite en corps, une recherche-action en danse de Lila Derridj

Les conservatoires du GOSB et le pôle arts et handicaps 94 mènent une réflexion sur l’accessibilité de l’enseignement public des arts, et coorganisent en janvier 2023 la rencontre Qu’est-ce qu’un conservatoire accessible ? où interviennent artistes et pédagogues – dont l’architecte, danseuse, performeuse et chorégraphe Lila Derridj – qui revendiquent la pertinence, dans la pratique et la transmission de leur art, de la singularité de leur corps. Pour prolonger l’identification des freins et leviers pour la mise en place de conservatoires pleinement accessibles, Lila Derridj mène en 2023-2024, au conservatoire de danse de Villejuif, la recherche-action Le conservatoire limite en corps, où seront proposées d’autres manières de parler, de penser, et de faire.

Soutien : CND – Aide à la recherche et au patrimoine en danse, DRAC Île-de-France, Conseil régional d’Île-de-France, Grand-Orly Seine Bièvre