Le lieu s’attache à porter des projets artistiques en Val-de-Marne, et sur Arcueil en particulier. Les projets de territoire naissent de cette envie d’habiter la ville par un travail conjoint des artistes et des habitant·es dans une optique interculturelle et intergénérationnelle.
INFORMATIONS Lila Giraud – 01 49 12 03 29 – rp@lelieudelautre.com
Avez-vous vu le Culture Truck ?
Le Culture Truck continue sa route ! Le Culture Truck, c’est un camion qui rassemble, qui intrigue, qui éveille la curiosité, un centre culturel mobile imaginé par le groupe Pris Dans les Phares et Anis Gras – le lieu de l’Autre. C’est un lieu de création et de diffusion artistique, d’échange et de partage.
De septembre à décembre, Le Culture Truck met le nez dehors avec la Compagnie d’en face. Pendant sept rendez-vous, Élise Maître invite les habitant·es à mener une enquête olfactive et prendre la parole à partir des odeurs qui ont marqué leur vie. Remettre le nez sur une odeur, remonter la trace du souvenir, les quelques mots qui nous viennent, ceux qu’on préfère garder pour soi.
Chacun·e aura l’occasion au fil des passages du Culture Truck d’approfondir cette enquête… sans oublier la vente de fruits et légumes bio en lien avec le Biomonde de Cachan. Calendrier précis des intervention à venir.
Et si vous voyez le Culture Truck entre les mains de la Maison des solidarités, pas de panique, on leur prête pour venir à votre rencontre !
Avec le soutien de l’ANCT, du Conseil départemental du Val-de-Marne, de l’EPT Grand Orly Seine-Bièvre, de Valdevy.
Les conservatoires du GOSB et le Pôle arts et handicaps 94 mènent une réflexion conjointe sur l’accessibilité de l’enseignement public des arts. Ils ont ainsi organisé une rencontre en janvier 2023 faisant intervenir des artistes et pédagogues – dont l’architecte, danseuse, performeuse et chorégraphe Lila Derridj – qui revendiquent la pertinence, dans la pratique et la transmission de leur art, de la singularité de leur corps. Pour prolonger l’identification des freins mais aussi des leviers pour la mise en place de conservatoires pleinement accessibles à toutes et tous, Lila Derridj mènera en 2023-2024, en connivence avec le conservatoire de danse de Villejuif, une recherche-action. Par une présence active, dans le conservatoire-même, et dans le respect de l’existant, elle proposera d’autres manières de parler, de penser, et de faire. Les exemples d’expériences réussies ailleurs viendront nourrir le quotidien de travail, de rencontre, de vie.
Soutien : CND – Aide à la recherche et au patrimoine en danse, DRAC Île-de-France, Conseil régional d’Île-de-France, Grand-Orly Seine Bièvre