Festival d’étéÉlèves du conservatoire du Kremlin-Bicêtre - direction Frédéric Merlo

Le Festival DÉté du réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre permet d’assister à de nombreux travaux d’élèves. Certains travaux sont dirigés par les professeur·es du conservatoire, d’autres sont des projets menés en toute autonomie par des groupes d’élèves, sous la conduite de l’un·e d’entre eux. À l’occasion de ce festival un jury est réuni pour ceux qui passent leur diplôme d’études théâtrales (DET). Ce diplôme sanctionne la fin de leur cursus de formation initiale (cycle préparatoire à l’enseignement supérieur).

Parmi les diverses propositions, des écritures inédites (Elsa Goulley, Rémy Dupouy-Fanen), et l’appel à des auteur·rices confirmés : Marguerite Duras (Basile Frigout), et Mohammed El Khatib (Margot Chaslin).

 

Présentation des projets d’élèves :

Le sommeil de l’enfant obscur
écrit et mis en scène par Elsa Goulley
Trois femmes sont accusées d’avoir défenestré Maxime Du Moncel, un jeune PDG connu par la presse people pour sa misogynie et son machisme ambiants.
Pour éclaircir les faits publiquement, elles souhaitent accorder un seul entretien, individuel, à une femme journaliste.

La maladie de la mort
de Marguerite Duras, mis en scène par Basile Frigout
Cette œuvre est l’occasion de mener une réflexion sur comment faire de la lecture un spectacle, un spectacle immédiat (sans le média de la mémoire de l’acteur) et de suivre la vision de Duras de la théâtralité (un théâtre lu et pas joué).

Tunnel 
écrit et mis en scène par Rémy Dupouy-Fanen
Un jeune homme sort d’un tunnel, il ne sait pas d’où il vient ni où il est. En fait, il ne se souvient de rien. Il va faire la rencontre de cinq personnes pour qui le temps semble s’être arrêté.

Finir en beauté – Pièce en un acte de décès 
de Mohammed El Khatib, mis en scène par Margot Chaslin
 Il n’y a aucun suspens : à la fin on sait qu’elle meurt et que son fils est très très triste.

 

LES CONSERVATOIRES DU GRAND-ORLY SEINE BIÈVRE

Ce réseau de douze conservatoires propose un enseignement en théâtre, danse et musique, selon une progression par cycles. Piloté par le conservatoire du Kremlin-Bicêtre, le CPES théâtre (Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur) permet à des apprenti·es comédien·nes de se former intensément à l’art du théâtre. En complément d’une pratique hebdomadaire encadrée par une équipe permanente de professeur·es (théâtre, danse, chant), les élèves suivent des stages ponctuels sous la conduite d’artistes invité·es. 
Comme une dizaine d’autres conservatoires (à ce jour) au niveau du territoire national, le CPES théâtre du Grand-Orly Seine Bièvre a obtenu l’agrément du Ministère de la Culture. Les élèves admis·es dans ce cycle bénéficient du statut complet d’étudiant·e tel qu’il existe pour l’enseignement supérieur.
Le réseau des conservatoires et Anis mènent de nombreuses actions conjointes dans le cadre d’un partenariat régulier.

Responsable pédagogique : Frédéric Merlo.