Partenaires

L’association Écarts est un équipement de l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, conventionné par la ville d’Arcueil et soutenue par le conseil régional d’Île de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le commissariat général à l’égalité des territoires, le FIL ORU d’Arcueil – Gentilly, le CNV et la Fondation de France.

L’anisette Gras – Floranis soutient Écarts en tant que mécène et par son attachement à ce lieu lié à son histoire.

Anis Gras est membre du réseau Actes if. Notre lieu s’engage également auprès du réseau Cultures du cœur,  afin de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture.

Anis Gras – Le Lieu de l’Autre est également un acteur de l’ARC DE L’INNOVATION

Partenaires de saison

CONSERVATOIRES  Accueil et l’accompagnement de jeunes artistes issus des écoles supérieures d’enseignements. Certains fréquentent déjà régulièrement le lieu : lors de créations, de stages, de résidences, de présentations de travaux. Plus qu’une simple mise à disposition des lieux, il s’agit d’articuler les objectifs, les pratiques et les savoir-faire de nos structures, afin d’accompagner pédagogiquement et artistiquement des actes de création.

Conservatoire national supérieur d’art dramatique CNSAD Direction Claire Lasne-Darcueil  dans le cadre du programme SACRe Anis Gras est partenaire de la classe préparatoire Horizon Théâtre qui a vocation d’accompagner des jeunes issus de la diversité sociale à se préparer aux concours des Écoles supérieures d’art dramatique.

Ouverte à l’initiative du CNSAD, ce projet est porté par la pépinière de jeunes artistes La Rookerie. Les cours auront lieu à Arcueil dès la rentrée de Septembre 2019, dans deux lieux dédiés depuis des années à la pratique artistique et à la transmission : Le Bahut et Anis Gras.

Conservatoire du Kremlin – Bicêtre  Xavier Saumon, directeur & Frédéric Merlo, responsable pédagogique du réseau théâtre des conservatoires du Grand Orly Seine Bièvre

Élèves et enseignants du Conservatoire viennent en résidence à Anis Gras pour des séances de travail et de recherche-création, ils y créent leur « Festival d’été » pour découvrir des travaux d’élèves. Le réseau théâtre des conservatoires (Kremlin-Bicêtre, Cachan, Gentilly, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses) est animé par une équipe de professeurs de théâtre (Mylène Arbib, Colette Tomiche, Claire Cafaro, François Colombo), danse (Laure d’Abbadie, Magali Brument-Chartie), et chant (Salima de Coudenhove, Marie Haumier).

 

Conservatoire du 19e Jacques Ibert Paris  Section Théâtre – Dirigée par Eric Frey Présentations publiques de travaux d’élèves

 

LE SERVICE CULTUREL DE LA VILLE D’ARCUEIL propose, à l’espace municipal Jean Vilar, une programmation pluridisciplinaire en direction de tous les publics (adultes et jeunes publics) et mène des actions culturelles pour aller plus loin dans la découverte du spectacle vivant. • Rue Leprest, 05/10 à 14h30 : un voyage tout en poésie à la découverte de l’œuvre d’Allain Leprest. • Clarika avec Bastien Lucas en 1ère partie, 08/10 à 20h30 : fragile, touchante, rock, l’artiste accompagnée de ses musiciens nous livre ses nouvelles chansons. • Sly Johnson, 22/11 à 20h30 : grand habitué de la scène, Sly Johnson présente son 3ème album au groove abrasif, au carrefour du hip-hop et du funk, pour une prestation généreuse et irrésistible. • Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? 27/11 à 10h30 : que deviennent les objets que l’on perd ou qui se perdent ? Un voyage fait d’objet et de papier à la découverte de ce grand mystère.  • Caravane gazelle, 02/12 à 14h : « c’est l’histoire – d’une gazelle », un spectacle musical avec le quintette à vent ArteCombo et la comédienne/danseuse Julie Martigny. • Ne le dis surtout pas, 13/12 à 20h30 : une autofiction dans laquelle le comédien s’amuse à mélanger sa vie avec celle de son personnage à travers un récit familial. • Lady Do et M.Papa, 16/12 à 14h : tour à tour au clavier et aux guitares, les deux artistes virevoltent à mille watts, portés par une volée de samples accrocheurs.

Anis Gras et le SERVICE ENFANCE de la Mairie d’Arcueil poursuivent leur partenariat autour des questions de l’accompagnement culturel. Directeurs de centres de loisirs, animateurs et artistes se rencontreront et échangeront lors d’un séminaire à la rentrée 2019.

Un partenariat est en construction avec l’association d’aide à domicile BIEN VIEILLIR de la ville d’Arcueil, afin de proposer aux personnes immobilisées à leur domicile des rencontres et des ateliers avec les artistes résidents du lieu. Ce groupement de coopération sociale et médico-sociale réunit aujourd’hui 5 associations aux activités complémentaires d’aide et de soin à domicile. Son objectif consiste à permettre à la personne fragilisée de rester à domicile en garantissant une qualité de vie selon ses habitudes quotidiennes.

 

Anis Gras et l’artiste plasticien Laurent Melon se sont associés dans la production et vente de sacs en tissus au profit du Centre hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif pour le don d’organes, la greffe et la reconnaissance aux donneurs.