Partenaires

L’association Écarts est un équipement de l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, conventionné par la ville d’Arcueil et soutenue par le conseil régional d’Île de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le commissariat général à l’égalité des territoires, le FIL ORU d’Arcueil – Gentilly, le CNV et la Fondation de France.

L’anisette Gras – Floranis soutient Écarts en tant que mécène et par son attachement à ce lieu lié à son histoire.

Anis Gras est membre du réseau Actes if. Notre lieu s’engage également auprès du réseau Cultures du cœur,  afin de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture.

Partenaires de saison

CONSERVATOIRES  Accueil et l’accompagnement de jeunes artistes issus des écoles supérieures d’enseignements. Certains fréquentent déjà régulièrement le lieu : lors de créations, de stages, de résidences, de présentations de travaux. Plus qu’une simple mise à disposition des lieux, il s’agit d’articuler les objectifs, les pratiques et les savoir-faire de nos structures, afin d’accompagner pédagogiquement et artistiquement des actes de création.

Conservatoire national supérieur d’art dramatique CNSAD Direction Claire Lasne-Darcueil  dans le cadre du programme SACRe Anis Gras est partenaire de la classe préparatoire Horizon Théâtre qui a vocation d’accompagner des jeunes issus de la diversité sociale à se préparer aux concours des Écoles supérieures d’art dramatique.

Ouverte à l’initiative du CNSAD, ce projet est porté par la pépinière de jeunes artistes La Rookerie. Les cours auront lieu à Arcueil dès la rentrée de Septembre 2019, dans deux lieux dédiés depuis des années à la pratique artistique et à la transmission : Le Bahut et Anis Gras.

Conservatoire du Kremlin – Bicêtre Responsable pédagogique Frédéric Merlo

Directeur pédagogique Theatre-Ecole du Cercle : François Colombo Depuis plusieurs années des élèves et enseignants du Conservatoire viennent en résidence à anis Gras pour l’organisation de séances de travail et de recherche-création. En 2018, le Conservatoire créé à anis Gras la 1ère édition du « Festival d’été » qui l’occasion de découvrir des travaux d’élèves.

Conservatoire du 19e Jacques Ibert Paris  Section Théâtre – Dirigée par Eric Frey Présentations publiques de travaux d’élèves

 

LE SERVICE CULTUREL DE LA VILLE D’ARCUEIL propose, à l’espace municipal Jean Vilar, une programmation pluridisciplinaire en direction de tous les publics (adultes et jeunes publics) et mène des actions culturelles pour aller plus loin dans la découverte du spectacle vivant. Opus Jam, 15/03 à 20h30 : un sextet vocal allie polyphonie et beatbox  RéBUS / Cie Filalo 20/03 à 10h30 : Un univers dans lequel les langages, sons, mimiques et visuels, jouent et se répondent. Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie / L’Embellie Cie, 27/03 à 15h : Axelle rêve d’être cosmonaute mais les garçons ne veulent pas de filles dans l’espace… Zoom Dada / Théâtre Bascule, 3/04 à 10h30 : deux danseurs partent en quête de leur portrait. Le Petit Bain / Théâtre de Romette, 17/04 à 10h30 : un homme, vêtu d’un élégant costume, se lance dans l’exploration d’un bloc de mousse, d’abord timidement puis de manière assurée. Deux mètres de liberté / Réda Seddiki, 14/05 à 20h30 : jonglant entre traits d’esprit et ironie, Réda Seddiki explore les dérives de nos sociétés et son œil avisé n’épargne personne. Dérive(s) / Cie Les Passeurs d’Oz (création), 21/05 à 19h30 : 3 danseurs explorent les notions de territoire, d’équilibre, de choix et par là même d’altérité.

Anis Gras et l’artiste plasticien Laurent Melon se sont associés dans la production et vente de sacs en tissus au profit du Centre hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif pour le don d’organes, la greffe et la reconnaissance aux donneurs.