Partenaires

L’association Écarts est conventionnée par l’EPT GOSB et la ville d’Arcueil et soutenue par le conseil régional d’Île de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le commissariat général à l’égalité des territoires, le FIL ORU d’Arcueil – Gentilly, le CNV et la Fondation de France.

L’anisette Gras – Floranis soutient Écarts en tant que mécène et par son attachement à ce lieu lié à son histoire.

Anis Gras est membre du réseau Actes if. Notre lieu s’engage également auprès du réseau Cultures du cœur,  afin de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture.

Partenaires de saison

CONSERVATOIRES En 2018, Anis Gras poursuivra son travail de développement d’un espace de fabrique avec la présence d’artistes aux influences et identités diverses. Cette pluralité d’origines, les croisements, les rencontres dessinent « l’esthétique » du Lieu de l’Autre qu’est Anis Gras. Cette démarche propre à Anis Gras se renforcera par l’accueil et l’accompagnement de jeunes artistes issus des écoles supérieures d’enseignements. Certains fréquentent déjà régulièrement le lieu : lors de créations, de stages, de résidences, de présentations de travaux. Plus qu’une simple mise à disposition des lieux, il s’agit d’articuler les objectifs, les pratiques et les savoir-faire de nos structures, afin d’accompagner pédagogiquement et artistiquement des actes de création.

Conservatoire national supérieur d’art dramatique CNSAD Direction Claire Lasne-Darcueil  dans le cadre du programme SACRe
Conservatoire du 19e Jacques Ibert Paris  Section Théâtre – Dirigée par Eric Frey
Conservatoire du Kremlin – Bicêtre Responsable pédagogique Frédéric Merlo

 

LE SERVICE CULTUREL DE LA VILLE D’ARCUEIL  propose, à l’espace municipal Jean Vilar, une programmation pluridisciplinaire en direction de tous les publics (adultes et jeunes publics) et mène des actions culturelles pour aller plus loin dans la découverte du spectacle vivant.

14/09 à 19h – Lancement de la saison culturelle municipale 02/10 à 20h30 – Cabadzi, dans le cadre du Festi’Val de Marne Le duo Cabadzi s’est approprié l’œuvre cinématographique de Bertrand Blier pour livrer un spectacle unique aux sonorités électro. 13/10 à 14h30 – Allez jouer dehors !, dans le cadre du Festi’Val de Marne Thomas Pitiot chante des histoires à dormir debout aux enfants et à leurs parents, tel un griot, il célèbre le vivre ensemble dans des chansons aux parfums d’ailleurs. À partir de 5 ans 17/11 à 10h30 – Tout allait bien… quand quelque chose de bizarre arriva ! – Cie Grizzli La différence et la complexité des rapports humains abordés de manière ludique et décalé à l’aide de manipulation d’objets et de vidéos.  À partir de 5 ans 11/12 à 20h30 – Un grand amour – Cie Jean-Claude Berutti, dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin – Une femme âgée doit regarder en face ce qu’elle n’a pas voulu voir, ce qu’elle a préféré ignorer, que son mari tant aimé a travaillé à l’extermination humaine et qu’il en a même été un rouage essentiel. Plus d’informations sur : www.arcueil.fr

Le Lavoir Numérique, établissement culturel de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, ouvrira dans les anciens Lavoir-Bains-Douches de Gentilly. Lieu dédié à l’éducation, à l’image en mouvement et aux nouvelles écritures numériques, dont les enjeux seront : La découverte et l’apprentissage par la pratique collective, le soutien à la création artistique, la formation via les outils numériques et la diffusion de films et spectacles. Les espaces, sur 4 niveaux, seront composés de studios de pratique (tournage en prise de vue réelle, film d’animation, son, multimédia, Fablab…), d’un espace d’accueil d’artistes en résidence, d’un pôle dédié aux jeux vidéo, d’un espace d’exposition, d’un café, et d’une salle de diffusion cinéma et spectacle vivant orienté arts numériques (travail de l’image en temps réel, hybridations artistiques…). Ouverture prévue fin 2019: lelavoir.org

Anis Gras et l’artiste plasticien Laurent Melon se sont associés dans la production et vente de sacs en tissus au profit du Centre hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif pour le don d’organes, la greffe et la reconnaissance aux donneurs.