Partenaires

L’association Écarts est un équipement de l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, conventionné par la ville d’Arcueil et soutenue par le conseil régional d’Île de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le commissariat général à l’égalité des territoires, le FIL ORU d’Arcueil – Gentilly, le CNV et la Fondation de France.

L’anisette Gras – Floranis soutient Écarts en tant que mécène et par son attachement à ce lieu lié à son histoire.

Anis Gras est membre du réseau Actes if. Notre lieu s’engage également auprès du réseau Cultures du cœur,  afin de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture.

Partenaires de saison

CONSERVATOIRES En 2019, Anis Gras poursuivra son travail de développement d’un espace de fabrique avec la présence d’artistes aux influences et identités diverses. Cette pluralité d’origines, les croisements, les rencontres dessinent « l’esthétique » du Lieu de l’Autre qu’est Anis Gras. Cette démarche propre à Anis Gras se renforcera par l’accueil et l’accompagnement de jeunes artistes issus des écoles supérieures d’enseignements. Certains fréquentent déjà régulièrement le lieu : lors de créations, de stages, de résidences, de présentations de travaux. Plus qu’une simple mise à disposition des lieux, il s’agit d’articuler les objectifs, les pratiques et les savoir-faire de nos structures, afin d’accompagner pédagogiquement et artistiquement des actes de création.

Conservatoire national supérieur d’art dramatique CNSAD Direction Claire Lasne-Darcueil  dans le cadre du programme SACRe
Conservatoire du 19e Jacques Ibert Paris  Section Théâtre – Dirigée par Eric Frey
Conservatoire du Kremlin – Bicêtre Responsable pédagogique Frédéric Merlo

Directeur pédagogique Theatre-Ecole du Cercle : François Colombo

 

LE SERVICE CULTUREL DE LA VILLE D’ARCUEIL  propose, à l’espace municipal Jean Vilar, une programmation pluridisciplinaire en direction de tous les publics (adultes et jeunes publics) et mène des actions culturelles pour aller plus loin dans la découverte du spectacle vivant.

09/01 à 9h30 et 10h45: Sous la neige / Cie des Bestioles: Du papier de soie en abondance dessine un paysage blanc dans lequel deux danseurs évoluent.13/01 à 17h: à l’église St-Denys: Concert du Nouvel An 23/01 à 15h: « La princesse aux joues rouges » / Théâtre du Frêne: d’après l’œuvre de Bénédicte Couka, ce spectacle invite avec humour et poésie à cultiver notre regard pour mieux accueillir la différence et s’ouvrir à la tolérance. 01/02 à 20h30: concert « Cinq » avec Imbert-Imbert, Nicolas Jules, Chloé Lacan, Valérian Renault Guilhem Valayé 5/02 à 20h30: festival Sons d’hiver avec « En Corps » trio +Tyshawn Sorey/Evan Parker Duo.

 École et espace d’art contemporain Camille Lambert à Juvisy-sur-Orge est à la fois lieu d’exposition dédié à l’art contemporain et une structure d’enseignement artistique. Il propose chaque année 4 expositions et de nombreux ateliers de pratique artistique. A l’École d’art Camille Lambert cohabitent des ateliers de type traditionnel et des ateliers nouvelles technologies correspondant aux exigences de la création actuelle dans une volonté de sensibilisation des publics jeunes et adultes aux pratiques artistiques, de les amener à nourrir une réflexion personnelle sur les processus de création, ainsi qu’à formuler une démarche artistique singulière. L’Espace d’art contemporain Camille Lambert favorise la présentation de jeunes artistes dans une grande diversité de modes d’expression plastique. Il présente l’art actuel sous son aspect variable et multiple dans une volonté de démocratisation de l’art en confrontant le public aux problématiques contemporaines.

Anis Gras et l’artiste plasticien Laurent Melon se sont associés dans la production et vente de sacs en tissus au profit du Centre hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif pour le don d’organes, la greffe et la reconnaissance aux donneurs.