Partenaires

L’Association Écarts est conventionnée par la ville d’Arcueil, l’Etablissemnet  Public Territorial Grand- Orly Seine Bièvre, et le Conseil Régional d’Ile-de-France, soutenue par le Conseil Départemental du Val-de-Marne et sur projet par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances du 94, le FIL ORU d’Arcueil-Gentilly, le CNV et la Fondation de France.

L’anisette Gras – Floranis soutient Ecarts en tant que mécène et par son attachement à ce lieu lié à son histoire.

Anis Gras est membre du réseau Actes if. Notre lieu s’engage également auprès du réseau Cultures du cœur,  afin de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture.

Partenaires de saison

Conservatoires En 2017, Anis Gras poursuivra son travail de développement d’un espace de fabrique avec la présence d’artistes aux influences et identités diverses. Cette pluralité d’origines, les croisements, les rencontres dessinent « l’esthétique » du Lieu de l’Autre qu’est Anis Gras. Cette démarche propre à Anis Gras se renforcera par l’accueil et l’accompagnement de jeunes artistes issus des écoles supérieures d’enseignements. Certains fréquentent déjà régulièrement le lieu : lors de créations, de stages, de résidences, de présentations
de travaux. Plus qu’une simple mise à disposition des lieux, il s’agit d’articuler les objectifs, les pratiques et les savoir-faire de nos structures, afin d’accompagner pédagogiquement et artistiquement des actes de création.

Conservatoire national supérieur d’art dramatique CNSAD Direction Claire Lasne-Darcueil  dans le cadre du programme SACRe
Conservatoire du 19e Jacques Ibert Paris  Section Théâtre – Dirigée par Eric Frey
Conservatoire du Kremlin – Bicêtre Responsable pédagogique Frédéric Merlo

 

Musée d’Etampes Le binome QWA s’associe au musée d’Etampes pour présenter un nouveau versant de leur parcours archéographique. Sylvain Duchêne, directeur du musée, amènera des objets, qui accompagneront l’ouverture de l’exposition STANTIA à Etampes et la rencontre poètique.

Le Musée d’Étampes doit sa renommée à un ensemble de sculptures du XIXe siècle. Toute l’oeuvre d’Elias Robert est complétée en 1875 par des dessins, des peintures, des vestiges archéologiques, des documents historiques et quelques fossiles. Les collections appartiennent à des disciplines différentes : la paléontologie, l’archéologie, les Beaux-Arts, l’art contemporain et l’ethnologie. En tout, 260 tableaux, 358 sculptures, 3 000 objets de la Préhistoire sont exposés au musée intercommunal d’Étampes.

 

Les enfants du Patrimoine En lien avec les Journées Européennes du Patrimoine et grâce à des partenaires nombreux et engagés (villes, associations, entreprises, offices de tourisme,…), plus de 300 sites et monuments ouvrent leurs portes aux écoliers, collégiens et lycéens d’Ile-de-France le 3ème vendredi du mois de septembre, et leur proposent visites et activités gratuites et guidées, conçues à leur intention. Organisées en début d’année scolaire, ces visites constituent une opportunité unique pour l’enseignement des fondamentaux (littérature, histoire…), ainsi que pour les matières plus spécifiques (arts plastiques, histoire des arts…) et la mise en place de projets pédagogiques qui s’y rattachent.

Plus d’informations sur: http://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/search

 

Service culturel de la ville d’Arcueil propose une programmation pluridisciplinaire en direction de tous les publics (adultes et jeunes publics) et mène des actions culturelles pour aller plus loin dans la découverte du spectacle vivant.

09/09 à 19h Escale Argentine : A travers la musique, la danse, la poésie, un voyage dans la tradition argentine pour démarrer cette nouvelle saison culturelle. 10/10 à 20h30 Cyril Mokaïesh : Chanson – Spectacle programmé dans le cadre du 31e Festi’Val de Marne 17/11 à 20h30 Chansons de Barbara – Lou Casa : Hommage Barbara 20 ans 29/11 à 10h et 15h30 Emus des mots – Ensemble Fa7: Au fil des notes de la clarinette, les mots s’égrainent et se combinent, l’occasion d’entendre tous les sens possibles de la poésie pour être Émus des mots. A partir de 10 mois 08/12 à 20h30 Ma parole ! – Vincent Roca : Humour Le virtuose du verbe revient pour un exercice de voltige littéraire.

Plus d’informations sur : https://www.arcueil.fr/