Sabien Witteman développe une œuvre picturale qui, tout en explorant diverses collusions et collisions entre peinture et photographie, affirme une réalité dont le caractère aberrant est aggravé par des falsifications visuelles. Ses premières séries consacrées au portrait, Les Hommes d’affaires dévoilent un regard critique, ironique et souvent acerbe sur les hommes de pouvoir du monde économique. La césure des cadrages, les fonds violemment colorés, les formats étirés contribuent plastiquement aussi à transformer ces personnes.
Cette exposition présente une nouvelle étape de ses recherches plastiques et une approche innovante de la peinture contemporaine dans laquelle l’artiste transpose, avec le vocabulaire visuel de la photographie numérique, la technique picturale du repentir. Désormais ciblé sur les espaces publics du paysage urbain, R85J+H2 Arcueil s’inscrit dans la continuité des préoccupations de l’artiste en conjuguant retranscription d’un cadrage, représentation circonscrite au sein d’un écran, effets picturaux de transparence et d’effacement mais aussi affirmation d’une démarche artistique centrée sur la dénonciation d’une société dysfonctionnelle.
Texte: Cécile Desbaudard