Pascale Ubelmann Bulloz (1953-2021) est une peintre sculpteure ayant étudié à l’école d’architecture des Beaux Arts de Paris. Elle a suivi des ateliers de céramique à Paris et à La Borne (village de potiers dans le Berry), vivait et travaillait à Arcueil et faisait partie des Zaza’s. Ses sculptures sont en terre et elle menait une recherche sur l’ensemble des
richesses du matériau, avant de diversifier son travail avec la peinture. Parmi les techniques utilisées, on trouve l’application d’engobes, et, convaincue de l‘importance de l’apport du mode de cuisson des œuvres en terre, elle expérimentait les cuissons bois dans un four japonais de type Noborigama, le four Raku et les cuissons basse température, four papier, four plein ciel : elle considérait le travail du feu comme révélateur de l’oeuvre. Elle travaillait en général par série, plusieurs sculptures sur le même thème, parfois en même temps, chacun des thèmes est alors développé jusqu’à un certain aboutissement, jusqu’à l’émergence d’une révélation, d’un questionnement. Ses sujets touchent essentiellement à l’humain, ses interrogations, ses angoisses et sa place dans ce monde qui lui a été confié.
« Les sculptures de Pascale Ubelmann Bulloz sont empreintes d’une grande spiritualité, elles célèbrent la vie présente en toutes choses. Elles chantent un hymne à la nature dans l’infinité de ses incarnations, une polyphonie dans laquelle se confondent règne végétal, règne animal et règne minéral. »
A. Créhange (écrivain)