Anis Gras – Le lieu de l’Autre tisse des liens depuis 17 ans avec des acteur·rices du territoire, dans un esprit d’ouverture tous azimuts. Le projet du lieu s’est toujours voulu fortement inclusif, sans pour autant faire usage du mot : il a donc régulièrement travaillé, au fil des rencontres, avec des artistes et des publics en situation de handicap.
Ce « terreau » inclusif, sa dimension structurante sur le territoire, était bien identifié par les membres du réseau Imago qui ont encouragé Anis Gras à se positionner comme le pôle art et handicap du 94 ; pôle qui manquait encore pour couvrir l’ensemble des départements d’Ile-de-France. En 2021, l’équipe d’Anis Gras s’est ainsi lancée dans des démarches ciblées pour développer en son sein un pôle à destination de tout un territoire.
Cette journée permettra de commencer 2022 en affirmant cette prise de position, et de présenter au public et aux partenaires du lieu les démarches qui ont été entreprises et d’échanger tous et toutes ensemble sur les étapes à venir.
Déroulé de la journée
9h30 : accueil
10h – 10h30 :
- présentation du déroulé de la journée et des grandes témoins de cette journée : les poètes Brigitte Baumié et Djenebou Bathily, par Hélène Caubel coordinatrice d’Anis Gras-le lieu de l’Autre ;
- introduction en langue des signes française (LSF) et français par Brigitte Baumié et Djenebou Bathily, poètes ;
- présentation du réseau Imago par Magalie Thiaude, chargée de projet « pôle art et handicap 95 » au Théâtre du Cristal ;
- présentation d’Anis Gras – le lieu de l’Autre et du « pôle art et handicap 94 » : spécificités et questionnements par Catherine Leconte, directrice et fondatrice d’Anis Gras – le lieu de l’Autre et Pauline Redeger, référente du « pôle art et handicap 94 ».
10h30 – 11h :
- prises de parole de différent.e.s acteurs et actrices culturel.le.s du territoire sur les projets « art et handicap » déjà existants dans le Val-de-Marne.
11h – 11h30 :
- introduction par Richard Leteurtre, metteur en scène, fondateur du Théâtre Eurydice, de l’étude de terrain portant sur l’accessibilité culturelle dans le 94, réalisée par des étudiant.e.s en ingéniérie sociale de l’Université Paris Est Créteil (Master 2 Intervention et développement social),
- présentation de l’étude par celles et ceux qui l’ont réalisée, avec Christian Enjalbert, Diane Caba, et Franck Tanchoux,
- temps d’échange avec les étudiant.e.s et avec leur professeure Claire Cossée, maîtresse de conférences en sociologie.
11h30 -11h50 :
- présentation de la table de livres tenue par Kelly Abela de la librairie Points Communs de Villejuif ;
- focus sur le livre Présence du handicap dans le spectacle vivant par son auteur Olivier Couder, metteur en scène et fondateur du Théâtre du Cristal ;
11h50 – 12h :
- présentation des ateliers de l’après-midi et pointage des inscriptions.
12h – 13h30 :
repas libre et possibilité de visite d’Anis Gras – le lieu de l’Autre
Veuillez noter qu’en raison du contexte sanitaire, nous demandons à chacun.e de s’organiser pour manger à l’extérieur. En effet, il est en ce moment interdit de manger dans les lieux culturels.
13h30 – 15h30 : atelier au choix (sur inscription au 01 49 12 03 29 ou par email à transmission@lelieudelautre.com
- Atelier accessibilité culturelle et médiation adaptée aux personnes malvoyantes et aveugles par le service Souffleurs d’Images (association Souffleurs de Sens / pôle art et handicap du 75)
Le service Souffleurs d’Images met en relation un souffleur bénévole qui souffle à l’oreille du spectateur ou de la spectatrice aveugle ou malvoyant.e, ce qui lui est invisible le temps d’un spectacle ou d’une exposition. Au programme de cet atelier, sensibilisation à l’accessibilité culturelle, au guidage et au soufflage avec visite de l’exposition de Laurent Melon, dans le cadre des Vitrines d’art. - Atelier de création poétique bilingues langue des signes française (LSF) / français avec Djenebou Bahily et Brigitte Baumié.
Atelier d’expression poétique gestuelle animé par Djenebou Bathily, poète et slameuse sourde créant en langue des signes (LSF) et Brigitte Baumié, poète. Création poétique au carrefour entre les signes (LSF), les gestes et les mots.
La langue française et la LSF sont nées dans un même pays, une même culture mais elles sont chacune l’expression d’un rapport sensoriel particulier au monde et principalement aux mondes sonore et visuel. Ce sont ces particularités dont nous nous servons comme support de création.
Il ne s’agit pas d’apprendre la LSF mais d’approcher la réalité de cette langue et de jouer avec pour réaliser des créations poétiques gestuelles, dessinées, « signées ».
Ces ateliers sont aussi l’occasion d’expérimenter un mode de communication non verbal.
Il n’est pas nécessaire de connaître la langue de signes pour participer. Atelier ouvert à tous et toutes. En partenariat avec l’association Arts Résonances.
Public mixte : sourd.e.s et entendant.e.s, jeunes et adultes. - Atelier méthodologie de projet avec le pôle art et handicap 78/92 du Théâtre Eurydice et la compagnie Permis de construire
Illustré par des projets qu’il a mené, le pôle art et handicap 78/92 du théâtre Eurydice donnera un atelier de méthodologie et montage de projet entre structures culturelles et médico-sociales. Il sera rejoint par la compagnie Permis de construire qui viendra présenter les marionnettes adaptées élaborées avec et pour un public polyhandicapé.
15h30 -16h : conclusion de la journée par Brigitte Baumié, Djenebou Bathily et l’équipe d’Anis Gras – le lieu de l’Autre.
La journée sera interprétée en langue des signes française
Une documentation FALC peut être téléchargée ici
Émilie Bougouin (Directrice de Souffleurs de Sens – pôle art et handicap 75)
Victor Dobin (Coordinateur du pôle art et handicap 75 – Souffleurs de Sens)
Élodie Chassaing (Coordinatrice du pôle art et handicap 78/92 – Théâtre Eurydice) • Brigitte Baumié (auteure, musicienne, poètesse malentendante, fondatrice et directrice artistique de
l’association Arts Résonances)
Djenebou Bathily ( poétesse et slameuse sourde )
Les étudiant·es en DEIS de l’UPEC
Richard Leteurtre (metteur en scène, directeur du Théâtre Eurydice – pôle art et handicap 78/92
Olivier Couder (metteur en scène, directeur du théâtre du Cristal – pôle art et handicap 95)