A 3h du matin, le Chancelier Stroiber se réveille en sursaut, trempé de sueur. Il vient de concevoir un projet inouï. Il convoque les médias du monde entier et lance une invitation à six millions de Juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne.
Le message instantanément porté aux 4 coins de la planète, provoque l’appréhension, l’enthousiasme, l’interrogation, la méfiance… Partout, c’est la confusion. L’onde de choc est énorme.
Puis, les premiers « citoyens STROIBER » arrivent, la cote du Chancelier monte en flèche. L’action se concentre dans le port de Bremerhaven où la crise économique sévit.
Dans un tourbillon de séquences rythmées où les changements de décor et de costumes se font à vue, trois comédiens interprètent une cinquantaine de personnages…
___________________________
CANARD ENCHAÎNÉ – Jean-Louis Porquet
TROUBLANT… Voilà une pièce que l’actualité vient percuter de plein fouet. (…)
Tout ici est très simple, très virtuose, pas fabriqué, parfaitement en place, d’une précision d’horloger, sans lourdeur, souligné de musiques et bruitages ad hoc, et d’une rare pertinence.
CHARLIE HEBDO – Gérard Biard
Dire que les trois comédiens de la compagnie Hercub’ se sont appropriés ce texte intense relève de l’euphémisme. Horovitz a écrit cette pièce pour eux et il ne s’est pas trompé. Difficile de l’imaginer mieux comprise et mieux servie.
L’HUMANITÉ – Jean-Pierre Siméon
Une comédie grinçante qui explore, au travers d’une fiction sciemment et savamment loufoque, les thèmes de la responsabilité, de la culpabilité et de la mémoire. La mise en scène est à la hauteur, réglant avec souplesse la succession de scènes rapides, s’appuyant sur un dispositif scénique ingénieux qui permet d’assumer la structure éclatée de la pièce.
FIGARO MAGAZINE – Jean-Luc Jeener
Horovitz s’amuse mais ça fait peur. Sa pièce est passionnante. Le spectacle est mis en scène avec soin par les trois comédiens qui jouent une cinquantaine de personnages. Ils sont vifs et brillants. Et à chaque fois, on y croit. Une vraie réussite.
SNES – Micheline Rousselet
Comment délivrer un message humaniste et pacifiste avec un humour ravageur ? C’est ce que réussit ce spectacle grâce au travail de ces trois acteurs superbes. Allez les applaudir, emmenez vos élèves, vous ne le regretterez pas.
À NOUS PARIS – Myriem Hajoui
Joie et bonheur : enfin un spectacle qui titille nos consciences et ouvre son imagination à grands coups de machette résolus dans une époque régie par la force et la bêtise ! Une heure et demie de respiration intelligente, à écouter, rire et frissonner. L’espèce se fait rare.
LA LIBRE BELGIQUE – Philip Tirard
La Compagnie Hercub’est touchée par la Grâce… Ce spectacle reflète tout l’esprit d’un théâtre fait avec des moyens inversement proportionnels au talent et à la générosité des artistes… Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland sont remarquables de maestria… on ne sait plus si on frémit, si on rit, si on pleure. C’est très, très beau.
SPECTACLES SÉLECTION – Annick Drogou
Voilà un spectacle d’autant plus nécessaire qu’il remet en ludique et non moins urgente perspective les crispations antisémites de toujours, la difficulté croissante des cohabitations, les aveuglements volontaires et les atermoiements pernicieux.
WEBTHEA – Caroline Alexander
Ils sont trois sur la scène, deux garçons, une fille atomisés en cinquante personnages (…)Les scènes se suivent en un carrousel effréné, pas un temps mort, ils sont tous les personnages, vifs, drôles émouvants, se métamorphosant tels des prestidigitateurs d’un cirque diabolique où le rire et les larmes se confondent (…) Trois mots clôturent le spectacle : Plus Jamais ça. Au lendemain de ce maudit 13 novembre ils vous traversent comme des lasers.
FLUIDE GLACIAL
On rit, on s’indigne, mais surtout on y croit, tant c’est crédible. Les trois comédiens sont parfaits.
Mise en scène : Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, d’après un texte de Israel Horovitz
Jeu : Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland
Régie : Vincent Tudoce
Soutiens : CD94, EPT Grand-Orly Seine Bièvre, ADAMI, SPEDIDAM, Fondation La Ferthé, Fondation pour la Mémoire de la Shoah.