Les banquets de Salut Public, initiative du festival les Théâtrales Charles Dullin, ont lieu au printemps et en été dans les parcs et jardins du Val-de-Marne, ainsi qu’en automne et en hiver, au chaud dans les théâtres val-de-marnais partenaires du festival.
Les Banquets de Salut Public sont des moments de convivialité où les citoyen·nes se rassemblent pour assister à une lecture tout en buvant un verre de vin ou de jus de fruit, en mangeant un morceau de quiche, un velouté céleri-roquefort selon la saison. Ils font circuler les grands textes de l’Antiquité qui ont jeté les fondations de la pensée moderne : jadis appelés les Humanités, ces textes nous donnent des clés pour une réflexion originale et personnelle sur le monde. À l’aune de leur éclairage, nous pouvons mesurer la nature de ce qui a changé et la nature de ce qui demeure.
Ce Banquet sera l’occasion d’explorer les textes de l’historien Tite-Live (59-17 avant notre ère). Né à Padoue (Patavium) sous le premier consulat de César, issu de la classe bourgeoise aisée d’origine plébéienne, il entreprit de mettre par écrit la grande Histoire de Rome afin de « s’arracher au spectacle des maux que lui fournit (son) époque », qui voit l’effondrement de l’idéal républicain. Le peuple romain, envisagé en tant que collectivité sociale, sera le héros de son récit, mettant en relief l’action des masses et dit l’élan populaire qui a conduit à l’établissement de la première République de l’Histoire.