Trois regards singuliers sur le Tarot de Marseille : ceux des plasticiennes Sylvie Boit et Nad Farrugia, celui de Raymond Martinez, sculpteur verrier. Trois artistes pratiquants des médiums différents, qui proposent leurs interprétations symboliques, imaginaires, holistiques des arcanes du Tarot. Entre ombre et lumière, ce parcours offre au public une quête initiatique vers soi-même, vers la création.
Ces trois artistes ont suivi une formation au Référentiel de Naissance, enseignement créé par Georges Colleuil ( en conférence dans le lieu le samedi 17 juin).
L’origine du tarot est méconnue dans l’histoire. Il semblerait que le plus ancien jeu retrouvé en Chine daterait de 1120. Puis il fait son apparition en Europe en 1325 et en 1381 chez un notaire à Marseille : le Tarot dit « de Marseille » pointe son nez. Après des années de censures, il fait son retour en Italie puis en France, et aura plusieurs maîtres : Jean Dodal à Lyon, Jean Pierre Payen à Avignon, Nicolas Conver à Marseille…
Ces dernières années ont fait l’objet de nouvelles découvertes avec Alexandre Jodorowski et Philippe Camoin, dont les références sont connues par la plupart des amateurs de Tarot aujourd’hui.
Les images fortes qu’il contient ont toujours inspirées philosophes, écrivains, artistes, psychanalystes car il réunit à la fois les symboles, les traditions, l’ésotérisme. Le mot « Arcane » voulant dire « Secret », représente un modèle universel ou un archétype permettant de nous révéler toutes les étapes d’un chemin initiatique où chacun pourra trouver un sens à sa quête.
Depuis l’antiquité, où jeu et divination s’entremêlent, au Moyen âge où s’inscrit aussi la symbolique des couleurs et figures, des œuvres de la renaissance Italienne au mouvement occultiste français du 19ème siècle, nul ne connait avec certitude l’origine de ce jeu de Tarot étrange et passionnant qui a marqué l’histoire.
Des tirages seront proposés lors de l’exposition