On sait bien que l’art permet de dire – avec d’autres moyens que la parole – la souffrance, l’angoisse, les appréhensions, les questionnements, les espoirs.
Cette exposition réunit différentes créations collectives des ateliers d’arts plastiques du groupe hospitalier Paul Guiraud : les œuvres du groupe Création collective du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) de Vitry-sur-Seine, et celles réalisées au sein des CATTP et/ou hospitalisation de jour (HDJ) de Villejuif et Clamart.
Le groupe Création collective s’est inspiré de l’œuvre d’Ai Wei Wei et de l’art du cerf-volant. Chaque participant·e a imaginé sa propre Créature, dont le dessin a ensuité été transposé en volume, grâce à des structures en bambou et rotin recouverte de papier de soie. Le volume des pièces et les difficultés techniques ont amené chacun·e à solliciter l’entraide au sein du groupe. Chaque Créature, illuminée, est accompagnée d’un texte de présentation qui lui donne vie. Une bande sonore créée par le groupe accompagne la visite. Les autres œuvres collectives exposées ont été réalisées lors d’ateliers animés par des arthérapeutes ou ergothérapeutes, favorisant l’autonomie et la reconstruction des relations sociales.